L’enthousiasme du grand public et des scientifiques pour l’écologie et l’étude de la biodiversité est important, comme l’ont dernièrement prouvé les plus de 1000 participants au colloque Ecologie2010 à Montpellier ou encore les nombreux évènements liés à la célébration de l’année de la biodiversité.


Aujourd’hui, au niveau national et international, il existe de nombreux réseaux thématiques, des opportunités de recherche transinstitutionnelles ou transnationales, des sources de financements multiples mais souvent très ciblées. De nouveaux grands instruments voient le jour, signe que la façon même de faire de l’écologie est en plein bouleversement.

Partant de ces constats, la SFE a souhaité cette année pour sa Journée Annuelle mettre l’accent sur les structures de pilotages et d’animation de la Recherche en Biodiversité ainsi que sur les nouveaux instruments mis à la disposition de l’écologie scientifique. Nous avons convié à cette journée une série de personnalités impliquées dans des structures de pilotage de la recherche ou dans le développement et la mise en place des grands instruments afin de mieux comprendre les enjeux et les défis liés aux orientations stratégiques de la recherche nationale en écologie et d’exprimer en retour les attentes des multiples courants de l’écologie dans l’atmosphère conviviale qui caractérise nos journées.

Vous trouverez le programme ICI

La journée se déroulera le 20 novembre prochain à Paris à l’Université Pierre et Marie Curie (bâtiment Esclangon).

L’entrée est libre mais l’inscription est obligatoire; il reste encore quelques places disponibles

Les inscriptions se font en ligne sur le site:

Bien cordialement

Les coordinateurs de la Journée: Jérôme Casas, Michael Hochberg