Anne Teyssedre et Denis Couvet viennent de publier un livre pour comprendre les enjeux de la préservation de la biodiversité : « Écologie et biodiversité Des populations aux socioécosystèmes »

Qu’ils portent sur la diversité des espèces ou le fonctionnement des écosystèmes, les changements écologiques actuels sont amples et rapides. L’adaptation des sociétés requiert l’analyse de leurs impacts sur la biodiversité, l’anticipation des dynamiques possibles et l’élaboration de réponses adaptées.

Ce livre est une synthèse pluridisciplinaire des résultats les plus récents en sciences de la conservation. L’approche du fonctionnement des systèmes écologiques est progressive : depuis les plus simples (populations) au plus complexes (socioécosystèmes, biosphère), de la biologie des populations à l’exploration des facteurs économiques, sociaux et culturels associés aux écosystèmes.
Les sujets sont traités à travers des questions actuelles, faisant l’objet de débats, voire de controverses. L’ouvrage propose un double niveau de lecture – texte principal et encadrés plus techniques – qui permet de s’adresser aussi bien aux étudiants en sciences de la conservation qu’à toute personne désirant s’informer et réfléchir, sans a priori, sur les questions d’écologie et de biodiversité.

Denis Couvet est ingénieur agronome, professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) et à l’Ecole Polytechnique, correspondant à l’Académie d’Agriculture. Il dirige un laboratoire s’occupant d’observatoires, d’indicateurs et de scénarios sur la biodiversité. Anne Teyssèdre-Couvet , chargée de mission pour l’année internationale de la biodiversité 2010 au CNRS, est écologue et médiatrice scientifique. Elle a écrit de nombreux ouvrages en éthologie, écologie, évolution et sciences de la conservation. Elle a collaboré à divers films et expositions sur ces thèmes.

Editeur : Belin

Lien vers le site du livre : ICI