Lancé à l’initiative des réseaux ComEvol, EcoVeg, GDR Traits, JEF, PPD, et REID, le colloque Ecologie 2010 aura lieu du 2 au 4 septembre 2010 au Palais des Congrès (Corum) de Montpellier.

La SFE a proposé que l’un des symposiums du colloque Ecologie 2010 porte sur le thème de l’Erosion de la biodiversité: état des lieux et enjeux en 2010. Vous trouverez ci-dessous le programme de ce symposium (au passage, un grand merci à Jérôme Chave pour s’être occupé de l’organisation). Le Grand Prix de la SFE sera remis à Robert Barbault et Bernard Delay au cours de ce symposium.

SYMPOSIUM EROSION DE LA BIODIVERSITE: ETAT DES LIEUX ET ENJEUX EN 2010

Sous l’égide de la Société Française d’Ecologie
Samedi 4 Septembre 2010

Session plénière (1ère partie de matinée)
Michel Loreau (McGill University, Montreal, Canada) – Les défis de la science de la biodiversité
Anne Larigauderie (Diversitas, Paris) – 2010 : Constat alarmant pour la biodiversité, et nouveaux mécanismes à l’interface science-politique
Remise du Grand Prix de la Société Française d’Ecologie

Session régulière (2ème partie de matinée)
Jérôme Chave – Présentation
Francis (Jack) Putz (Univ. of Florida) – Conservation of what and for whom in the Tropics? Recognizing and informing the unavoidable tradeoffs
Pierre-André Crochet (Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive, Montpellier) – La systématique est-elle une science de la conservation ?
Jean-François Humbert (Laboratoire Biogéochimie et Ecologie des Milieux Continentaux, Paris) – La question de l’érosion de la biodiversité est-elle potentiellement pertinente pour les communautés microbiennes ?
François Renaud (Laboratoire de Génétique et Evolution des Maladies Infectieuses, Montpellier) – Biodiversité et Evolution de la Malaria chez les Grands Singes

Pour obtenir le programme complet du colloque Ecologie 2010 et visualiser les résumés de l’ensemble des communications : http://www.ecologie2010.fr/)

SINGLE