Début juillet la SFE a lancé une liste de diffusion ECODIFF sur son site internet à destination de la communauté des écologues Français (chercheurs, étudiants, associations, etc.).

Notre objectif étant de récolter les annonces de stages (M1, M2), thèse, post-doc, CDD, CDI, colloque, conférences, etc. sur le site de la SFE puis de les diffuser sur une liste commune chaque semaine (voir exemple à la fin de cet email) et de les mettre en consultation sur le site. Cela concerne toutes les thématiques de l’Ecologie : du fonctionnement des écosystèmes à la génétique en passant par la conservation.

Le système est très simple et est désormais fonctionnel. Nous avons en quelques mois récolté plus de 200 annonces . La liste compte maintenant 850 abonnés et la page EcoDiff sur le site de la SFE reçoit plus de 1000 visites par semaine.

Nous espérons que cette initiative permettra de rapprocher des communautés qui sont trop souvent cloisonnées.

S’abonner à la liste se fait très simplement sur la page https://www.sfecologie.org/ecodiff/

Vous pouvez poster vos annonces directement sur le site de la SFE. Ensuite un moteur de recherche permet de les consulter par thèmes et lieux (nous proposons pour l’instant une classification très simple). N’hésitez pas aussi à vous abonner au flux RSS.

Ce service est ouvert à TOUS (membres ou non de la SFE). La liste ECODIFF est modérée et sera essentiellement destinée à diffuser les annonces postées sur le site de la SFE (un email récapitulatif par semaine). Elle peut néanmoins diffuser parcimonieusement des informations générales à destination de la communauté scientifique.

Il s’agit d’une expérience animée par un petit groupe de motivés et nous espérons que nous réussirons à fournir à la communauté un outil de diffusion utile et original. Ce service est bien sûr améliorable et nous attendons vos commentaires et suggestions.

MERCI de diffuser cette information dans vos laboratoires et auprès des étudiants.

Vous pouvez aussi télécharger une affiche ici.

Contact organisation : Nicolas Mouquet, Vincent Devictor, Timothée Poissot et Christophe Thebaud

Avec l’aide de Plume !