Le mardi 7 Juin 2011, une conférence internationale intitulée “Evolutionary rescue in a changing world » se tiendra à Montpellier, Grand Amphithéâtre du CNRS, France.

La SFE est associée à cet évènement et hébergera les vidéos des présentations afin qu’elles soient accessibles par le plus grand nombre dans les semaines qui suivront la conférence. Les inscriptions sont gratuites mais notez dès à présent que le nombre de place est limité et que celles et ceux qui souhaitent assister à la conférence doivent s’inscrivent le plus vite possible.

Programme et inscription sur http://www.evorescu.univ-montp2.fr/

Les vidéos des interventions vont être mises en ligne sur le site internet de notre société durant le mois d’octobre 2011 (un thème par semaine).

The video of this conference will be realeased online on our website during the month of october 2011 (one topic every week).

Alors que les changements globaux d’origine anthropiques sont peut être à l’origine d’une sixième crise d’extinction majeure dans l’histoire de la Terre, nous savons peu de choses sur le rôle joué par l’évolution dans la réponse de la biodiversité à ces changements. Pouvons-nous prédire quand des réponses évolutives sont susceptibles de se produire et quand celles-ci atténuent ou aggravent les conséquences écologiques des changements globaux ? Peut-on identifier des groupes d’espèces pour lesquelles la prise en compte des réponses évolutives est particulièrement critique pour la projection de leur fonctionnement écologique dans le futur ?

Le but de cette conférence est de réaliser une synthèse des avancées récentes de notre compréhension du rôle joué par l’adaptation dans la réponse des espèces aux changements environnementaux rapides et de ses conséquences pour les patrons de biodiversité.

Quatre thèmes seront abordés :
1) La course entre déclin et adaptation
2) Les interactions entre adaptation, plasticité et migration
3) L’évolution au sein des communautés dans un environnement changeant
4) Les relations entre patrons micro- et macroévolutifs.

L’inscription est gratuite mais elle est obligatoire pour assister à la conférence. Nous arrêterons les inscriptions quand la capacité d’accueil de la salle (165 places) sera dépassée. Inscrivez-vous donc très vite sur le site internet ! Nous vous conseillons par ailleurs de réserver votre hôtel très rapidement (beaucoup sont surchargés à cette période de l’année à Montpellier).

Contact : evorescu (at) univ-montp2.fr

En espérant vous voir nombreux à Montpellier en juin prochain,

Les organisateurs :

Ophélie Ronce (ISEM, France), Nicolas Mouquet (ISEM, France), Andrew Gonzalez (McGill University, Canada)

Télécharger l’affiche :

SINGLE