Un nouveau réseau international, INNGE (International Networks of Next-Generation Ecologists), vise à rassembler, comme son nom l’indique, les jeunes écologues partout dans le monde. Fondé par les membres « junior » de plusieurs sociétés d’écologie scientifique dont la SFE, son objectif principal est de susciter ou renforcer le dialogue entre les sociétés de différents pays, les chercheurs, et les étudiants.

En agissant comme un hub, ce réseau permettra le partage des connaissances, des moyens, et des expertises techniques de manière rapide. Grâce à une forte présence sur internet, notamment via les réseaux sociaux (page Facebook http://www.facebook.com/groups/254873494526193?ap=1 et compte Twitter @INNGEcologist), ce réseau sera à même d’assurer une communication large et efficace des différentes initiatives et opportunités (appels à projets, bourses doctorales et post-doctorales, ouverture de postes).

Lors du prochain congrès de l’INTECOL, à Londres en 2013, l’INNGE organisera une session pour réfléchir au rôle des jeunes écologues dans la recherche en écologie, et dans ses conséquences en termes de conseil pour la préservation et la restauration des écosystèmes.

La SFE participera à INNGE, au-delà de ses membres fondateurs, en assurant l’hébergement du futur site internet du réseau et en mettant à disposition les compétences techniques acquises pendant la mise en place et la maintenance du site EcoDiff.

Les jeunes écologues sont invités à rejoindre ce réseau qui, encore au stade embryonnaire, reste à imaginer et à construire ensemble.

Pour en savoir plus :
Contact SFE Timothée Poisot ([email protected]) & Vincent Bonhomme
Jørgensen, PS, Bonhomme, V, Ezard, THG, Hayes, RA, Poisot, T, Salguero-Gomez, R, Vizzini, S, & Zimmerman, N (2011). A global network of next generation ecologists. INTECOL Bulletin, 5(2), 4-6.