Cette année, LE GRAND PRIX de la SFE est attribué à Daniel PAULY, écologue français Professeur à l’Université de Colombie Britannique (Vancouver, Canada). Daniel Pauly est l’un des plus grands spécialistes au monde de la biodiversité marine et de sa protection.

A cette occasion Daniel PAULY viendra donner une conférence le 03 Février 2012 à l’Amphithéâtre de la grande galerie de l’Évolution au Muséum d’Histoire Naturelle à Paris :

« Les grandes tendance des pecheries mondiales et leurs effets sur les ecosystemes marins« 

Vous pouvez vous inscrire sur notre site en remplissant le formulaire suivant (désolé il est en anglais car nous utilisons une interface gratuite de gestion d’événement qui n’existe pas en français, merci pour votre compréhension).

Cette conférence est ouverte à TOUS (membres ou non de la SFE), par contre le nombre de place est limité à 150. L’entrée à la conférence est gratuite aussi nous vous demandons de vous inscrire seulement si vous êtes sur de venir. 

Contact organisation : sfecologie (at) gmail.com

Daniel Pauly est l’un des plus grands spécialistes au monde de la biodiversité marine et de sa protection. Il a conduit des recherches importantes sur l’impact de la surpêche, dans toutes ses dimensions (écologiques, sociétales, économiques, …), et fut le premier a remarquer que si les prises totales diminuent peu quand les stocks de certaines espèces s’effondrent, c’est que l’on pêche de plus en plus loin, de plus en plus profond, de plus en plus d’espèces et de plus en plus bas dans la chaîne trophique (« Fishing down marine food webs », publié dans Science en 1998). Ses travaux ont abouti à la mise en place de Fishbase, une base de données mondiale sur la biologie et l’écologie des poissons, qui est aujourd’hui utilisé par de très nombreux chercheurs, gestionnaires de pêches, et acteurs de la conservation. Il a également lancé le projet Sea Around Us qui effectue la synthèse des prises de pêche sur tous les océans afin de mieux comprendre l’impact de la pêche sur écosystèmes marins mondiaux et de pouvoir offrir des solutions aux différentes parties concernées par la pêche.

Récemment, il est intervenu auprès du Parlement Européen pour sensibiliser les élus aux conséquences de la réforme de la politique commune de la pêche sur les ressources halieutiques mondiales. Daniel Pauly a reçu le prix international Cosmos en 2005, le Volvo Environment Prize en 2006, le Excellence in Ecology Prize et le Ted Danson Ocean Hero Award en 2007 et le Ramon Margalef Prize in Ecology and Environmental Sciences en 2008.

Site web : http://www.fisheries.ubc.ca/faculty-staff/daniel-pauly
Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Daniel_Pauly

SINGLE