La SFE soutien cette conférence :

Le mardi 5 Juin 2012, une conférence internationale intitulée “The Web of Life in a changing world» se tiendra à Montpellier, dans le Grand Amphithéâtre du CNRS.

Plus d’informations concernant le programme et les inscriptions sont disponibles sur notre site web :

http://www.weblife.univ-montp2.fr/

Bien que les chercheurs soient nombreux aujourd’hui à étudier la réponse des populations et des espèces aux changements globaux, trop peu replacent leur travail dans le contexte des interactions entre espèces au sein des communautés. Les espèces ne sont pourtant pas isolées dans la nature, et c’est à l’échelle des interactions que doit se raisonner leurs réponses aux changements environnementaux. L’écologie des réseaux d’interaction a connue une forte progression ces dernières années en développant de nouvelles métriques pour mesurer la complexité écologique, en intégrant de plus grandes échelles d’espace (écologie spatiale) et de temps (évolution, phylogénie), et en reliant la complexité écologique au fonctionnement des écosystèmes. Il est temps maintenant de replacer ces avancées conceptuelles dans le contexte de la réponse de ces systèmes complexes aux changements globaux. Ce colloque, en proposant une synthèse sur l’organisation de la complexité écologique et sur sa réponse face aux changements globaux, sera l’occasion de montrer à quelle point cette discipline est devenue fédératrice.

Intervenants: Miguel Araujo, Eric Berlow, Elsa Canard, Colin Fontaine, Dominique Gravel, Sonia Kéfi, Nicolas Loeuille, Michel Loreau, François Massol, Carlos Melian, Jose Montoya, David Mouillot, Nicolas Mouquet, Owen Petchey, Timothé Poisot, Elisa Thébault, Miguel Verdu.

Posters : Nous organisons une session de posters qui est ouverte à tous. Les sociétés Française en Espagnole d’Ecologie rembourseront le transport des étudiants et post-doc qui y présenteront leur travail (contacter directement les sociétés pour plus de renseignements). Pour la SFE : [email protected]

Inscription : L’inscription est gratuite mais elle est obligatoire pour assister à la conférence. Nous arrêterons les inscriptions quand la capacité d’accueil de la salle (165 places) sera dépassée. Inscrivez-vous donc vite sur le site internet! Nous vous conseillons par ailleurs de réserver votre hôtel très rapidement (beaucoup sont surchargés à cette période de l’année à Montpellier).

Merci de faire circuler cette annonce.

En espérant vous voir nombreux à Montpellier en juin prochain,

Les organisateurs: Sonia Kéfi (ISEM, Montpellier), Nicolas Mouquet (ISEM, Montpellier), François Massol (IRSTEA, Aix en Provence), Colin Fontaine (MNHN, Paris), Dominique Gravel (Université de Rimouski, Quebec), Elisa Thébault (CNRS, ENS, Paris).

Contact: [email protected]