La Société Française d’Ecologie, dans la lancée du colloque Ecologie 2010 et de celui qu’elle organise avec la British Ecological Society qui se tiendra à Lille du 12 au 14 décembre 2014, souhaite pérenniser un colloque d’écologie scientifique qui aura lieu tous les 2 ans. Aujourd’hui, elle appelle des candidatures pour l’organisation du colloque de 2016.

Peuvent être candidats des Universités, des Écoles, des Organismes de recherche, et des Fondations qui comptent une activité de recherche en écologie scientifique. Les candidatures de « consortia » constitués de plusieurs institutions seront les bienvenues.

La SFE attire l’attention des candidats sur le temps et la disponibilité que réclame l’organisation du colloque. L’équipe chargée de l’organisation devra donc être composée au minimum :

– d’un(e) Président(e) du Comité d’Organisation qui assurera, notamment, le lien avec la SFE et l’informera régulièrement de l’état d’avancement du projet

– d’un secrétariat, chargé du bon fonctionnement du Comité d’Organisation

– d’un Comité Scientifique qui gèrera tous les aspects scientifiques du colloque en bonne intelligence avec la SFE. Le CS devra s’assurer que le programme scientifique couvre l’écologie scientifique sous tous ses aspects.

Le colloque aura une durée de 3 jours et le choix des dates devra être effectué de telle façon que la conférence ne coïncide pas avec d’autres manifestations nationales ou internationales.

Il est nécessaire de prévoir un amphi de grande capacité pour les séances plénières, 5-10 salles d’une capacité de 30-75 places pour les sessions parallèles, une salle ou un espace de travail pour faciliter les rendez-vous et les échanges entre participants.

Le comité d’organisation devra lancer un appel à communication un an avant le colloque au travers d’un site web dédié qui sera hébergé par la SFE.

Les propositions de candidature (à envoyer à [email protected]; objet du courriel : Candidature Colloque d’Ecologie 2016) devront comporter :

1) le lieu d’accueil du colloque avec une description succincte (nombre et capacités des différentes salles)

2) la composition du comité d’organisation, notamment le nom de la présidente ou du président du comité ainsi que ceux des secrétaires,

3) le descriptif du consortium d’institutions qui se portent candidates

4) un accord de pré-réservation du lieu proposée pour une ou deux propositions de dates

5) un budget prévisionnel, en veillant a ce que ce budget soit équilibré et que les frais de participation à la conférence, hors hébergement et plein tarif, n’excèdent pas 300 euros  (en prévoyant une grille des tarifs avec des réductions pour les membres de la SFE, les doctorants et les participants de pays émergents, ainsi qu’un tarif ‘earlybird’ pour les inscriptions précoces).

Les candidatures peuvent être soumises jusqu’au 31 mars 2014. Elles seront alors examinées par le Conseil d’Administration de la Société qui effectuera un choix dans le mois qui suivra.