Marciac_SFELa SFE a été conviée par Ecocert, l’organisme international de contrôle et certification de l’agriculture et de l’ alimentation biologique, à participer à une journée « Développement durable et pérennité de civilisation ». Cet évènement, qui a lieu tous les ans depuis 4 ans, s’est déroulé le 27 juillet dernier à Marciac (Gers) dans le cadre d’une manifestation plus vaste nommée Paysages in Marciac qui se déroule pendant le Festival de Jazz de Marciac.

Trois tables-rondes ont rassemblé 12 intervenants aux profils très variés mêlant chercheurs et acteurs de la société civile (cf ci-dessous).

Une première table-ronde axée sur l’état des lieux a permis de rappeler un certain nombre de faits établis concernant l’ensemble des répercussions subis par les écosystèmes et les sociétés suite aux changements planétaires liés à l’augmentation anthropique des gaz à effet de serre. L’ensemble des intervenants a souligné l’interdépendance des systèmes biologiques et des modifications environnementales. A cette occasion, le projet scientifique intégratif de l’écologie,  science des relations des organismes avec le monde environnant, c’est-à-dire, dans un sens large, science des conditions d’existence a pu être longuement présenté. C’est avec cette vision partagée de l’écologie comme science de synthèse que la table ronde a donc pu définir les enjeux actuels de la durabilité des sociétés. Grâce à leur engagement dans des actions clairement identifiés et très complémentaires (expertise scientifique au GIEC, environnement-santé, transition énergétique….), les divers intervenants  ont pu mettre en exergue les grandes difficultés à engager la société dans des actions concernant la durabilité sociale et écologique.

Après le constat, une deuxième table-ronde intitulé « Action et innovation dans le développement durable »  a rassemblé des acteurs du monde politique et économique. Mêlant témoignage de réalisations pratiques au niveau des collectivités locales (mairie, conseil régional), des entreprises (commerce équitable) et réflexions plus visionnaires sur la possibilité d’introduire une comptabilité universelle dont l’objectif serait de construire des comptabilités sociale, sociétale, environnementale et de gouvernance qui complètent la comptabilité économique classique ou encore l’introduction de monnaies numériques à l’échelle régionale, outil porteur de solutions à l’échelle des territoires au service du développement durable et de la transition énergétique, cette table-ronde a permis de rendre compte de perspectives d’actions fort intéressantes.

Enfin, une troisième table-ronde intitulée « Pérennité et mutations de notre civilisation » a réuni de façon très élégante un juriste, une ethnobotaniste et un chef cuisinier. L’exercice qui semblait bien difficile au départ s’est révélé passionnant tant les échanges et réflexions se sont mutuellement enrichis de par l’enthousiasme, la conviction et l’engagement des participants mais aussi des interactions avec les intervenants dans la salle.
Le bilan de cette journée fut très positif, les organisateurs ayant travaillé en amont à définir un programme logique et cohérent en prenant soin de mettre en avant une grande diversité d’intervenants et de points de vue. J’ai été particulièrement heureux de participer à cette journée au nom de la Société Française d’Ecologie et de faire ainsi partager l’ambition de la SFE de faire entendre un point de vue fondé et argumenté sur des enjeux sociétaux fondamentaux.

Richard Joffre