Les Société Savantes d’Ecologie demandent aux Parties se réunissant en décembre à Paris de prendre des engagements décisifs contre le réchauffement planétaire

Le 10 Août 2015 durant la 100ième rencontre annuelle de la Société Américaine d’Ecologie, les Présidents de dix Sociétés Savantes d’Ecologie et de deux des plus importantes fédérations internationales de Sociétés d’Ecologie, représentants plus de 20 000 scientifiques issus de plus de 100 pays et de plus de 40 sociétés nationales d’Ecologie, se sont réunis pour aborder les enjeux clés dans le domaine des Sciences Ecologiques.

Ils ont partagé leur inquiétude face à l’érosion sévère et continue des richesses naturelles planétaires, y compris la perte de diversité génétique, d’espèces, d’habitats et de processus écosystémiques indispensables au maintien de services essentiels au bien être humain, en sus de leur valeur intrinsèque. Le rythme de cette érosion ne pourra que s’aggraver dans le contexte actuel de changement climatique.

L’impact des activités humaines sur le climat étant un des facteurs clés de cette perte de biodiversité, les Présidents de ces Sociétés demandent avec insistance aux Parties se réunissant à Paris en décembre 2015 pour la 21ième Conférence des Parties (COP21), dans le cadre des Conférences des Nations Unies sur le Changement Climatique, de prendre les engagements décisifs indispensables pour maintenir le réchauffement en cours sous la limite des 2°C recommandée par le Panel Intergouvernemental sur le Changement Climatique (IPCC). La décennie actuelle est certainement la dernière où nous pouvons réaliser cet objectif ensemble. Si nous continuons à échouer nous en seront sévèrement jugé par nos enfants et petit enfants.

Signataires
International Association for Ecology (INTECOL)
European Ecological Federation (EEF)
British Ecological Society (BES)
Ecological Society of America (ESA)
Ecological Society of Argentina
Ecological Society of Australia (ESA)
Ecological Society of Japan (ESJ)
Ecological Society of Mongolia
French Ecological Society (SFE)
Israel Society of Ecology and Environmental Sciences (ISEES)
Italian Society of Ecology (SItE)
Mexican Scientific Society of Ecology
New Zealand Ecological Society

SINGLE