Le colloque « Les Pollinisations » sera organisé à Paris, le vendredi 15 avril et le samedi 16 avril 2016 par la Société Botanique de France, la Société Française d’Ecologie, la Société Entomologique de France, la Société Nationale d’Horticulture de France, l’Observatoire des Abeilles et la Bibliothèque Inter-Universitaire de Santé.

Il se déroulera au Grand Amphithéâtre de l’Université Paris-Descartes, 12 rue de l’École de Médecine, Paris 6e (métro Odéon). Ce colloque pluridisciplinaire permettra d’aborder sous de nombreuses facettes la diversité des pollinisations en incluant (selon la disponibilité des intervenants) les thématiques suivantes :
. L’importance agronomique des pollinisateurs
. Les perturbations environnementales : changement climatique, fragmentation des habitats et urbanisation, importance des éléments semi-naturels, impacts des produits phytosanitaires, causes possibles de l’hypermortalité des abeilles domestiques, …
. L’interaction plantes – pollinisateurs : approche morphologique et adaptations de la fleur, coévolution, médiation chimique, phénologie de la production de nectar
. La diversité des pollinisateurs et la compétition entre espèces
. Les communautés végétales en interaction avec les pollinisateurs : lien entre leur stabilité et la diversité des pollinisateurs, flore mellifère et flore apicole, …

Le colloque accueillera 15 interventions sur deux jours. Le public attendu sera constitué de non-spécialistes ayant déjà une culture ou une curiosité scientifique (naturaliste, entomologique et botanique en particulier). Le thème du colloque s’inscrit en particulier dans le cadre des nouveaux programmes de collège et lycée (les interactions entre espèces, les perturbations  environnementales, la vie de la plante, etc.) et s’adressera notamment à un public d’enseignants, de formateurs d’enseignant, étudiants et curieux de science.

Contact: Pierre-Antoine PRECIGOUT – Société Botanique de France
Doctorant en agroécologie et écologie théorique. UMR INRA/AgroParisTech EcoSys (Écologie fonctionnelle et écotoxicologie des agroécosystèmes). Institut de Biologie de l’Ecole Normale Supérieure, Mathématiques Eco-Evolutives. [email protected]