Rencontres d’Ecologie des Paysages 2017

23-26 Octobre 2017, Toulouse

Nouveaux horizons pour l’Ecologie des Paysages

Apports de l’écologie des paysages et des nouvelles données d’observation pour un fonctionnement écologique durable des territoires

 

Les paysages font aujourd’hui l’objet d’un intérêt institutionnel et politique croissant, notamment dans le cadre des politiques environnementales et des accords internationaux sur le climat et le développement durable. Par ailleurs, la disponibilité de nouvelles données spatialisées et de nouvelles méthodes ainsi que l’évolution des questionnements liées à la spatialité des processus écologiques ouvrent de nouveaux horizons scientifiques pour cette discipline (voir le Regard RO4).

 

C’est donc dans ce contexte que le groupe thématique d’Ecologie des Paysages vient d’être créé au sein de la SFE (http://ecologie-paysages.sfecologie.org/). Ce groupe a pour objectif de structurer la communauté des écologues des paysages français, de fournir un lieu d’échanges sur les avancées significatives de la discipline et de renforcer la place de la recherche française en écologie des paysages dans les collectifs nationaux et internationaux. Pour atteindre cet objectif, le groupe thématique d’Ecologie des Paysages organise les Rencontres d’Ecologie des Paysages qui auront lieu tous les deux ans, en alternance avec la Conférence Internationale de la SFE.

 

Les Rencontres d’Ecologie des Paysages 2017 auront lieu du 23 au 26 Octobre 2017 à Toulouse. Ces Rencontres traiteront en particulier du rôle des nouvelles données d’observation dans les représentations des paysages (continues, fonctionnelles et dynamiques), les concepts de paysages visibles et invisibles (thermiques, sonores, hygrométriques, sociaux), le rôle des approches multi-régions et multi-taxa pour la compréhension des dynamiques de la biodiversité et les apports des concepts de l’écologie des paysages pour la cartographie des services écosystémiques et la gestion durable des territoires. Une place sera également laissée aux travaux récents en écologie des paysages qui ne concernent pas directement ces thèmes.

 

Réservez ces dates et n’hésitez pas à diffuser cette information dans vos labos et réseaux!

 

Comité d’Organisation

Julien Cote (EDB-CNRS)

Marc Deconchat (DYNAFOR-INRA)

Didier Galop (GEODE-CNRS)

Nicolas Morellet (CEFS-INRA)

Annie Ouin (DYNAFOR-ENSAT)

Clélia Sirami (DYNAFOR-INRA)

Virginie Stevens (SETE-CNRS)

Eric Tabacchi (ECOLAB-CNRS)

Aude Vialatte (DYNAFOR-ENSAT)

 

Comité Scientifique

Cécile Albert (IMBE-CNRS)

Cécile Barnaud (DYNAFOR-INRA)

David Bohan (Agroécologie-INRA)

Françoise Burel (ECOBIO-CNRS)

Pierre-Olivier Cheptou (CEFE-CNRS)

Aurélie Coulon (CEFE-MNHN)

Hervé Daniel (Agrocampus Ouest)

Aude Ernoult (ECOBIO-Univ. Rennes)

Jérôme Prunier (SETE-CNRS)

Philipp Roche (RECOVER-IRSTEA)

David Sheeren (DYNAFOR-ENSAT)

Philippe Valette (GEODE-Univ. Jean Jaures)