L’IPHC DEPE organise à Strasbourg en novembre 2017 le 3ème Congrès d’EcoPhysiologie Animale (CEPA III, site web : https://cepa.sciencesconf.org/ pour les infos générales, sessions, programme, dépôt de résumés etc). Cette conférence permettra de rassembler des chercheurs et étudiants de laboratoires français  mais aussi étrangers afin d’encourager des interactions et de nouvelles collaborations. Plus d’une centaine de personnes sont attendues si on se réfère aux autres éditions de ce congrès.

Ce 3ième Colloque d’Ecophysiologie, qui a été organisé en 2013 par le LEHNA (UMR 5023, Université Claude Bernard – Lyon I) et en 2015 par le laboratoire LIENSs (UMR 7266) et le CEBC (UMR 7372) de l’Université de La Rochelle, permettra de poursuivre et de développer la structuration entre les divers champs disciplinaires et laboratoires sur lesquels repose la recherche en écophysiologie.

 Le programme du colloque s’articule autour de 6 sessions :

  • Session 1- Ecophysiologie animale en milieu naturel
  • Session 2- Variations environnementales et épigénétique
  • Session 3- Plasticité phénotypique et qualité individuelle
  • Session 4- Activités anthropiques et conservation
  • Session 5- Flexibilité anthropique et contraintes environnementales
  • Session 6- Ecophysiologie comportementale

Ce colloque, ouvert à tous les chercheurs et étudiants intéressés par l’écophysiologie animale, permettra la présentation de travaux au travers de séances plénières, de symposiums thématiques et de sessions de posters qui porteront sur les différentes thématiques d’actualité liées à l’écophysiologie. Cet environnement sera une opportunité unique pour échanger entre acteurs scientifiques impliqués dans des programmes de recherche en écophysiologie animale. Ce colloque permettra ainsi de faire le point sur les dernières avancées de cette discipline nécessaires à la mise en place de futures collaborations innovantes.

 

SINGLE