La SFE évolue : elle devient la SFE² pour « Société Française d’Écologie et d’Évolution » !

Nous avons le plaisir de vous annoncer que, la Société Française d’Écologie va élargir son action pour rassembler encore plus les communautés des écologues et des évolutionnistes ! La SFE devient donc la SFE² pour « Société Française d’Écologie et d’Évolution » ! Cette évolution est le résultat d’une longue réflexion impliquant le CA de la SFE et des collègues des sciences de l’évolution qui a abouti à un vote positif des membres du CA de la SFE.

Qu’est-ce que cela change pour les écologues ? Rien! La SFE reste une Société savante d’écologie ! Elle renforce juste les liens entre écologie et évolution, une « évolution » qui ne peut être que favorable !

Qu’est-ce que cela change pour les évolutionnistes ? Tout ! Ils se dotent d’une Société savante encore inexistante à ce jour en France.

Cela aura l’avantage (1) d’expliciter le lien indéfectible entre sciences écologiques et sciences de l’évolution que l’on retrouve par exemple dans le nom de tous nos labos, (2) de mettre en avant politiquement l’importance des phénomènes évolutifs alors que l’existence même de l’évolution est remise en cause par certains courants idéologiques, (3) d’éviter de diviser notre communauté entre une société d’écologie et une société d’évolution qui sinon aurait probablement été créée.

La SFE² va donc poursuivre son existence en suivant sa dynamique actuelle, qu’elle enrichira grâce aux contributions de nos collègues impliqués dans les sciences de l’évolution.

Nous célébrerons ensemble cette évolution lors de notre prochaine assemblée générale prévue début 2018.

Vive la SFE² !