Cette année la SFE² a décerné son Grand Prix à Jean-Dominique Lebreton, Directeur de Recherche Emérite au CNRS et membre de l’académie des sciences.

Né en 1950, la carrière scientifique de Jean-Dominique Lebreton est marquée par le souhait d’introduire l’outil mathématique au service de l’écologie. Ses contributions les plus marquantes concernent les modèles d’analyse de données de capture-recapture dans le domaine de la dynamique des populations. Confidentiels dans les années 1980, ces modèles ont percolé vers toutes les études, fondamentales et appliquées, de dynamique de populations, mais aussi vers les études médicales ou de communautés. Les contributions de Jean-Dominique Lebreton et de ses proches collaborateurs sont aujourd’hui des références incontournables. Elles sont largement utilisées dans la gestion de la faune sauvage et ont amené Jean-Dominique Lebreton à avoir une activité marquée de conseil auprès des pouvoirs publics.

Jean-Dominique a débuté sa carrière comme enseignant et a su garder un gout marqué pour la formation tant académique que par la recherche. En témoigne le nombre important de ses anciens doctorants qui occupent aujourd’hui une place prééminente dans la recherche française et internationale en écologie.

Son activité de chercheur et de formateur ne l’a pas empêché d’exercer des fonctions de responsabilité dans l’administration et l’animation de la recherche, en particulier en tant que directeur du Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive à Montpellier ou comme fondateur du LabEx CeMEB.

Ce portrait ne serait pas complet sans la mention de ses activités et engagements naturalistes, en particulier dans les années 70 au sein de la Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature (FRAPNA) et du Centre Ornithologique Rhône Alpes (CORA) en compagnie de son frère aîné Philippe Lebreton.

Philippe Lebreton a, comme le reconnait volontiers Jean-Dominique, joué un rôle important dans le parcours de son jeune frère. Biochimiste et phytochimiste, né en 1933, Philippe Lebreton a su lui faire partager sa passion pour le mariage de l’approche scientifique et de l’engagement pour l’environnement. Philippe Lebreton a, en effet, fortement contribué au rayonnement de l’écologie scientifique et politique en France. Il l’a fait par la voie associative (fondateur de la FRAPNA), par la mise en place de conseils scientifiques d’espaces protégés (la Vanoise), par de l’enseignement en écologie et de nombreux écrits (livres, presse, revues écologiques et naturalistes), enfin, par son engagement politique.

C’est donc pour nous un grand plaisir d’accompagner ce Grand Prix 2018 décerné à Jean-Dominique Lebreton, d’une mention spéciale honorant l’œuvre miroir de son frère Philippe Lebreton.