Chères et chers collègues,

La consultation interne lancée auprès des agents d’INRAE sur les orientations futures de l’institut est une opportunité importante pour exprimer la nécessité d’un changement fort dans nos pratiques et orientations de recherche en réponse aux lourdes menaces que font peser les changements globaux sur nos sociétés. Le collectif CO2R (Collectif pour une recherche responsable) du centre INRAE Occtanie Toulouse, composé d’une cinquantaine de collègues des différents laboratoires et différents domaines, contribuera à cette consultation et portera des propositions fortes que vous pourrez soutenir.

Pour leur donner plus de poids, le collectif vous propose en même temps de signer l’appel ci-joint avant la fin de la période de consultation (13 février) afin qu’il puisse être transmis à la direction générale de l’institut. Cette action vise à montrer que nous sommes nombreuses et nombreux à être prêts à modifier fortement nos pratiques de recherche et à questionner nos orientations de recherche pour les rendre plus cohérentes avec les conclusions scientifiques concernant les conséquences des changements planétaires en cours. Les actions individuelles n’étant pas suffisantes et pas toujours faciles quand elles sont isolées, nous demandons un soutien institutionnel pour qu’INRAE puisse se prévaloir d’une exemplarité dans sa capacité à prendre en compte les recommandations de mobilisation qui s’imposent à nous dès maintenant. Des initiatives similaires sont en cours dans d’autres organismes de recherche et de l’enseignement supérieur.

Vous pouvez diffuser largement cet appel auprès des collègues qui pourraient être intéressés, travaillant dans des unités affiliées à INRAE, dans le respect responsable des moyens et des règles de communication à votre disposition.

Le collectif CO2R

Pour consulter le texte de l’appel et signer, cliquer ICI.