L’AEET (Asociación Española de Ecología Terrestre) et la SFɲ (Société Française d’Écologie et d’Évolution) co-organisent trois sessions d’1/2 journée pour les écologues en début de carrière au sein de laboratoires de recherche, les 9, 10 et 11 Juin 2021.

Cette conférence est programmée en distanciel le matin, de 9h00 à 12h30, et sera très majoritairement en anglais. Chaque session sera composée de présentations, tables rondes, discussions et ateliers. Cet événement cible les chercheurs en début de carrière (masters, doctorants et post-docs) mais les chercheurs permanents sont plus que bienvenus car les sujets abordés concernent le fonctionnement des laboratoire dans leur ensemble.

Ci-dessous, les trois thèmes correspondant aux trois sessions.

  • Mercredi 09/06 : Supervising? Dos and don’ts

Encadrer un étudiant est une tâche complexe en raison de la relation particulière entre l’étudiant.e et l’encadrant.e et de la différence de statut (permanent vs non permanent). Des conflits peuvent apparaître et transformer la thèse en une mauvaise expérience avec des conséquences désastreuses pour la santé mentale des étudiants mais également pour la science en générale.
Dans cette session, nous discuterons avec des directeurs d’école doctorales des divers problèmes liés à l’encadrement, des solutions déjà mises en place pour les résoudre et de ce qui pourrait être fait dans le futur pour améliorer la situation. Une session d’échanges entre jeunes chercheurs et chercheurs plus expérimentés est prévue.

  • Jeudi 10/06 : Valorise complementary skills in and outside academia

Durant leur thèse, les étudiants développent de nombreuses compétences dont ils n’ont pas conscience, auxquelles s’ajoutent celles acquises lors des formations proposées par les universités et les écoles doctorales.
Dans cette session, nous mettrons en avant les compétences acquises durant la thèse à valoriser dans et en dehors du monde académique.

  • Vendredi 11/06 : Open Science

La science est actuellement face à une crise de la reproductibilité, de l’accessibilité et du système de publication. Le libre accès à des données, codes et articles scientifiques est un remède à cette crise.
Dans cette session, nous présenterons les projets et outils déjà existants pour promouvoir la science en libre accès.

Le programme détaillé et les liens d’inscriptions sont à venir.

Réservez dès à présents vos dates et surveillez vos boîtes mails pour les dernières informations.

 

SINGLE