Nous vous sollicitons pour présenter des candidatures aux différents prix SFE2 2021:

  • Grand Prix SFE2
  • Prix recherche SFE2
  • Prix jeunes chercheurs (section doctorale + section post-doctorale)

Chaque membre de la SFE2 ne peut nominer qu’une seule personne par prix. Les chercheur·euse·s doivent être rattaché·e·s à un laboratoire français.

Nous attirons plus particulièrement votre attention sur les candidatures de femmes et sur le message que vous souhaitez adresser en tant que membre de la SFE2 (Quelle image de l’écologie et de l’évolution? Quels messages pour la SFE2?).

Vous trouverez la liste des lauréats déjà primés sur le site de la SFE2: https://www.sfecologie.org/actions/prix/

Elles seront étudiées lors du prochain Conseil d’Administration de la SFE2 et les prix seront attribués lorsqu’un consensus sera atteint. Comme les années précédentes, les lauréat·e·s seront invité·e·s à donner une conférence lors de l’assemblée générale de la SFE2 et les prix seront remis lors de cette AG 2021.
Note: l’AG ayant lieu à Édimbourg lors du colloque #EAB2021, la date des conférences est à confirmer.

Date limite d’envoi : le 15 Juin 2021

Pour les Grand Prix et Prix recherche

Le Grand prix de la SFE2 est destiné à récompenser un·e chercheur·euse pour l’ensemble de ses travaux et son dévouement aux sciences de l’écologie et/ou de l’évolution au sens large (contribution scientifique y compris formation, communication grand public, prises de position, etc). Il est attribué tous les ans. Une tribune libre, sous forme d’un regard publié sur le site de la SFE2, est également proposée au lauréat.

Le Prix Recherche SFE2 est destiné à récompenser une ou un chercheur·e en début ou milieu de carrière pour l’originalité et l’ampleur de ses travaux scientifiques, qui apportent une contribution majeure à un domaine de l’écologie et/ou de l’évolution. Une tribune libre, sous forme d’un regard publié sur le site de la SFE2, est également proposée au lauréat.

Pour le Prix jeunes chercheurs

Le Prix Jeune Chercheur de la SFE2 est destiné à récompenser et encourager

  • l’auteur·e d’un travail doctoral remarquable et original, ayant soutenu une thèse de doctorat il y a moins de 3 ans, dans un laboratoire français. Afin de distinguer les lauréat·e·s, la SFE2 examinera pour chaque candidat(e) une publication signée en premier auteur(e) et publiée dans une revue scientifique de haut niveau. La période d’éligibilité pour le Prix 2020 concerne les thèses soutenues entre le 01/01/2018 et le 31/12/2020. Deux prix peuvent être attribués tous les ans (depuis 2009). Les lauréat(e)s reçoivent chacun(e) 750 euros.
  • l’auteur·e un travail effectué durant les années après la thèse d’un(e) candidat(e) n’ayant pas de poste permanent. Deux prix peuvent être attribués tous les ans (depuis 2021). Les lauréat(e)s reçoivent chacun(e) 750 euros.

Les candidatures doivent être présentées par les membres de la SFE2, et non par les candidats eux-mêmes. Tous les domaines de l’écologie et/ou de l’évolution et de leurs applications sont éligibles, et la plus grande diversité, tant thématique que géographique, est souhaitée dans les candidatures.

Nous vous proposons de participer à l’attribution de ces prix 2021 en nous faisant remonter vos nominations argumentées en remplissant le document ci-joint, en joignant le pdf de l’article pour le prix jeune chercheur et en envoyant le tout à l’adresse [email protected].

Date limite d’envoi : le 15 Juin 2021

Ces prix sont importants pour la SFE2, nous comptons sur votre investissement,

Anne-Violette Lavoir,

Présidente de la SFE2

SINGLE