La Société Française d’Écologie et d’Évolution (SFE²), Humanité et Biodiversité (H&B) et la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB) s’associent afin de promouvoir « l’écologie impliquée » en offrant une bourse de 5000 euros.

Cette bourse récompense des projets d’écologie impliquée définie ici comme un champ de l’écologie qui cherche à résoudre des questions de société autour d’enjeux environnementaux par des projets de recherches associant des personnes du monde académique et des personnes du monde non-académique.

La bourse Barbault et Weber « Ecologie Impliquée » 2021 est décernée au :

Partenariat entre la Fondation Pierre Vérots (FPV) et l’UMR CNRS 5558 Laboratoire de Biométrie et Biologie Évolutive (LBBE), Université Claude Bernard Lyon1
pour « Écologie spatiale du putois (Mustela putorius) dans un territoire préservé. »
La bourse permettra d’équiper de manière préliminaire 3 putois de colliers GPS afin de valider la faisabilité d’un tel projet sur le territoire de la FPV.

Objectifs
L’objectif du projet est de mettre en place un suivi par télémétrie en équipant plusieurs putois de colliers GPS afin d’apporter des éléments de réponse aux questions suivantes : 1) Quelle est la taille du domaine vital du putois, son aire d’exploration et son cœur de domaine vital ; 2) Comment le putois utilise le territoire de la fondation, ses étangs, la zone rivulaire et la ripisylve, sort-il du domaine et est-il connecté avec les populations en dehors ; 3) Dans quelle mesure sélectionne-t-il l’habitat (rapport aux habitats disponibles) et à quel degré est-il inféodé à certains éléments du paysage ?
Le présent projet est vu comme une rampe de lancement d’un projet de plus grande ampleur (plus de colliers GPS à l’intérieur et à l’extérieur du territoire de la FPV, suivi par piégeage photographique pour l’estimation de la densité). Ce suivi GPS du putois sera une première au niveau international et apportera des éléments importants sur l’utilisation de l’espace par cette espèce à une échelle fine jamais atteinte jusqu’alors.

Infos sur le projet : [email protected] et [email protected]

SINGLE