Appel à communications

Numéro spécial d’Etude et Gestion des Sols « Biodiversité des sols »

Contributions attendues

Dans la continuité de la Journée Mondiale des Sols JMS 2020, la revue Etude et Gestion des Sols (EGS) prévoit d’éditer un numéro spécial consacré à la biodiversité des sols en lien avec les territoires. La biodiversité des sols a fait l’objet de nombreux travaux de recherche fondamentale et appliquée, dont ce numéro spécial se propose d’illustrer les avancées et les domaines d’application. Son édition est confiée à Eric Blanchart (IRD, Montpellier), Charles Gers (CNRS, Toulouse) et Jérôme Cortet (CEFE, Montpellier).

Bien qu’elle soit encore aujourd’hui relativement mal connue, car elle comprend une très large diversité d’organismes, la biodiversité des sols est au cœur du fonctionnement des écosystèmes et des services qu’ils rendent : épuration et rétention d’eau, limitation de l’érosion des sols, qualité de nos ressources agronomiques, séquestration du carbone, santé humaine, etc.

Il est attendu des contributions ayant pour objectif de :

  • Faire une mise au point (la plus objective possible) sur les limites et capacités des méthodes de caractérisation de la biodiversité des sols, incluant les approches moléculaires,
  • Intégrer les différentes approches de l’évaluation de la biodiversité des sols depuis les dispositifs expérimentaux jusqu’aux approches participatives,
  • Mettre en avant les projets en cours ou finalisés
  • Proposer des outils d’aide à la décision visant à préserver la biodiversité des sols et/ou maximisant les fonctions qu’elle assure.
  • Un focus particulier pourrait être fait sur les freins et limites à l’industrialisation et à la massification des partenariats société civile – recherche.

N’hésitez pas à nous soumettre vos articles !

Si vous envisagez de soumettre un article, merci de le faire savoir dès que possible aux éditeurs du numéro spécial. Les papiers doivent être soumis avant le 30 septembre 2021. Ils doivent être envoyés à : Eric Blanchart ([email protected]) et à Charles Gers ([email protected]) et à Jérôme Cortet ([email protected]) pour ce numéro spécial. Avec une copie à [email protected] et [email protected]

Avant de soumettre un article, merci de consulter les instructions aux auteurs sur le site de l’AFES : https://www.afes.fr/publications/revue-etude-et-gestion-des-sols/.

——

—–

Instructions aux auteurs

Si vous envisagez de soumettre un article, merci de le faire savoir dès que possible aux éditeurs du numéro spécial. Les papiers doivent être soumis avant le 30 septembre 2021. Ils doivent être envoyés à : Eric Blanchart ([email protected]) et à Charles Gers ([email protected]) et à Jérôme Cortet ([email protected]) pour ce numéro spécial. Avec une copie à [email protected] et [email protected]

Les articles soumis feront l’objet d’une procédure de relecture critique par des pairs. Ceci signifie que soumettre un papier ne garantit pas qu’il sera accepté. En participant à ce numéro spécial, vous serez d’ailleurs peut-être sollicités pour relire l’article d’un autre auteur pour ce même numéro, sous réserve qu’il n’y ait pas de conflit d’intérêt.

Vous pouvez lors de la soumission suggérer des noms de relecteurs (mais ils ne seront pas forcément sollicités), vous pouvez également indiquer les noms de relecteurs que vous ne souhaitez pas (si vous avez par exemple un conflit ouvert avec une personne, ce que nous ne souhaitons pas).

Les articles acceptés seront publiés sous la forme de fichiers pdf sur le site de l’AFES au fur et à mesure de leur production, et seront donc librement téléchargeables depuis le monde entier.

Lorsque ce numéro spécial sera clos, l’ensemble des articles sera regroupé dans un autre numéro spécial « virtuel », doté d’une couverture spécialement dédiée, et accompagné d’un éditorial des éditeurs invités. Ce numéro pourra ainsi être téléchargé « en bloc » et constituer une référence pour celles/ceux qui s’intéressent à cette thématique.

Dans le même temps, EGS cherchera des sponsors pour un éventuel tirage papier de ce numéro spécial.

Bien cordialement et à vos plumes !

Eric Blanchart, Charles Gers, Jérôme Cortet

Dominique Arrouays, Anne Richer-de-Forges

SINGLE