Bonjour à tous,

C’est avec beaucoup d’optimisme et d’espoir que nous vous ré-invitons à Beauvais pour l’évènement de la rentrée : les IXèmes journées du groupe de travail « Traits Ecologiques et Biologiques des organIsmes des Sols » (TEBIS) nous permettront enfin de nous retrouver en présentiel du lundi 04 au mercredi 06 octobre 2021.

Il est évident que la situation actuelle, qui évolue quotidiennement, nous amènera peut-être à revoir certains points de l’organisation de ces Journées, mais nous y croyons 😊 et nous proposons de commencer à structurer le programme, puis nous nous adapterons si nécessaire (on sait faire !).

Pour rappel, par le biais de journées annuelles, le réseau TEBIS a pour objectifs de :

  • Continuer à structurer un réseau de personnes (chercheurs, gestionnaires, etc.) s’intéressant à l’utilisation des traits fonctionnels des organismes du sol (aussi bien faune qu’organismes microbiens) ;
  • Présenter les enjeux et résultats majeurs de ses projets dans le cadre de sessions de communication ;
  • Poursuivre le développement des méthodologies liées à l’utilisation et aux mesures de traits fonctionnels des organismes du sol ;
  • Initier, entre autres, des projets, des réponses à appels d’offres, des articles de synthèse ou d’opinion dans le cadre d’ateliers spécifiques.

Vous êtes cordialement invités à y participer. L’inscription est ouverte à tous. Aucun frais d’inscription n’est requis. Les frais de repas, de transport et d’hébergement sont à votre charge. Nous reviendrons vers vous pour vous proposer des offres chez des organismes partenaires.

En voici un programme préliminaire :

  • lundi 04/10 PM : Ecole Thématique sur « l’importance des traits en écologie du sol », destinée aux étudiants et à ceux qui veulent se familiariser avec ces notions.
  • lundi 04/10 en soirée : conférence introductive, reprenant les actions menées au sein du réseau durant l’année passée, ainsi que celles qui pourront retenir notre attention pour les années à venir
  • du mardi 05/10 AM au mercredi 06/10 PM : communications orales et travaux en atelier

o 3 sessions de comm orales sont proposées, sans évidemment fermer l’appel à communications aux autres propositions :

  • Agroécologie, milieux et sols agricoles
  • Milieux très fortement anthropisés
  • Traits d’interaction, notamment avec les plantes

o 2 ateliers sont proposés (un résumé en quelques lignes de chaque session sera proposé en complément du titre, afin d’aider les participants à se positionner) :

  • Échange avec les acteurs terrain (agriculteurs, gestionnaires de parcs urbains, d’espaces naturels, etc.) : quelles attentes des acteurs ? Quels indicateurs utiles ? Quel lien avec les traits fonctionnels ?
  • Sciences participatives autour de l’agroécologie (cf le dispositif « Osez l’Agroécologie » d’Antoine GARDARIN https://osez-agroecologie.org/conservation-gestion-habitats-regard-antoine-gardarin) : quelles attentes des utilisateurs ? Quel protocole proposer autour des traits des organismes du sol ?
SINGLE