Le Grand Prix SFE² 2021 est attribué à
Sandra Lavorel (LECA), pour pour souligner l’importance de ses travaux de recherche en écologie fonctionnelle et notamment son apport majeur sur le concept des services écosystémiques; ces travaux ayant ouvert une voie vers des approches pluridisciplinaires entre écologie et société. Son investissement international (e.g. membre de l’IPBES) a également été souligné ainsi que son soutien aux nombreux étudiants qu’elle a pu former dans ces domaines.

Le Prix Recherche SFE² 2021 est attribué à
Emmanuelle Porcher (CESCO-MNHN), pour ses travaux de recherche menés successivement sur l’évolution des systèmes de reproduction des plantes puis sur les relations agriculture/biodiversité (relation plantes-pollinisateurs et impact des changements environnementaux sur les communautés de plantes). Ce prix récompense également son investissement sans relâche dans l’enseignement et les sciences participatives au Muséum ainsi que pour la gestion dynamique et bienveillante de son laboratoire.

Les lauréats présenteront leurs travaux soit lors du congrès BES-SFE² à Liverpool en déc 2021 (pas possible pour E. Porcher), soit lors du salon de l’Écologie qui aura lieu à Montpellier du 20 au 22 janvier 2022

SINGLE