Bourses

Bourses

La SFE² attribue chaque année des bourses de campagne de terrain et tous les deux ans la bourse SFE²-H&B « Écologie impliquée » R. Barbault et J. Weber.

Bourses de campagne de terrain

Chaque année, la SFE² attribue des bourses à des doctorant·e·s ou post-doctorant·e·s pour soutenir un travail de recherche sur le terrain qui relève de l’initiative du/de la candidat·e. Il est essentiel que le dossier mette en valeur comment cette initiative s’inscrit dans le reste du projet de recherche du/de la candidat·e et en quoi elle est personnelle.

La bourse couvre uniquement les frais de déplacements et d’hébergement, voire éventuellement l’achat de petit matériel, pour un montant maximum de 1000 euros par bourse. Les candidat·e·s doivent être affilié·e·s à un laboratoire Français. Lorsque des candidatures seront jugées de qualité égale, la priorité sera donnée aux membres de la SFE² et aux doctorants, puis aux post-doctorants effectuant leur premier post-doctorat. Il sera demandé aux lauréats d’adhérer à la SFE² lors de l’attribution de la bourse si ce n’est pas encore le cas.

Campagne 2019

La date limite de réception des dossiers de candidature cette année est fixée au 15 Janvier 2019. La sélection sera effectuée en février.

Pour postuler à ces bourses, il suffit d’envoyer à [email protected] les éléments suivants, regroupés en un seul fichier PDF nommé Nom_Bourse_Terrain_2019.pdf:

  1. un court CV
  2. une courte lettre de motivation à l’intention du jury
  3. la description du projet de terrain (4 pages max) y compris une annexe budgétaire détaillée.

Le dossier est évalué par deux membres du CA sur les critères suivants : originalité et qualité scientifique, projet relevant de l’initiative individuelle du candidat, budget avec part SFE² et compléments, ainsi que le CV du candidat.

Projets de terrain soutenus

Voir les projets de terrain soutenus dans le passé
Bourse SFE-H&B-AFB-FRB « Écologie impliquée » R. Barbault et J. Weber

La Société Française d’Écologie et d’Évolution (SFE²), Humanité et Biodiversité (H&B), l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB) et la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB) s’associent afin de promouvoir « l’écologie impliquée » en offrant deux bourses de 5000 euros. Cette bourse en hommage à Robert Barbault et Jacques Weber peut être utilisée pour financer une partie spécifique d’un projet plus vaste faisant appel à d’autres sources de financement.

Cette bourse récompense des projets d’écologie impliquée définie ici comme un champ de l’écologie qui cherche à résoudre des questions de société autour d’enjeux environnementaux par des projets de recherches associant des personnes du monde académique et des personnes du monde non-académique.

Pour plus de précisions sur les bourses SFE²-H&B-AFB-FRB, consultez les objectifs, conditions d’éligibilité et critères d’évaluation.

Campagne 2019

La date limite de candidature est le 30 novembre 2018. Les candidats seront informés du choix du lauréat dans les 3 mois suivant la date limite de candidature.

Le dossier de candidature peut être téléchargé ici. Il devra être rempli, nommé nom du projet_Bourse_BW_2019.pdf.  et envoyé sous la forme d’un seul fichier pdf (6 pages max) à [email protected] Ce dossier contient : une présentation de la structure porteuse du projet et son partenaire (1 page) spécifiant la personne à contacter et ses coordonnées, la description du projet (4 pages max avec présentation du contexte, objectifs, méthodes, et résultats attendus en termes de connaissance et d’implication), une annexe budgétaire détaillée et une planification du travail.

Tout dossier ne suivant pas les règles énoncées ci-dessus ne sera pas considéré.

Projets d’écologie impliquée soutenus

Voir les projets d’écologie impliquée soutenus dans le passé