Objectifs

Cette bourse récompense des projets d’écologie impliquée définie ici comme un champ de l’écologie qui cherche à résoudre des questions de société autour d’enjeux environnementaux par des projets de recherches associant des personnes du monde académique et des personnes du monde non-académique.

Par « écologie », la SFE², H&B, AFB et FRB entendent l’étude scientifique des mécanismes éco-évolutifs qui sont à l’origine de la distribution, de l’abondance et de la dynamique des organismes vivants, et qui permettent l’organisation des systèmes écologiques et le fonctionnement des écosystèmes. Ces mécanismes sont centrés sur les interactions entre organismes, et entre organismes et leur environnement biotique et abiotique. Les activités humaines s’inscrivent dans, et affectent ces interactions.

Par « impliquée », la SFE², H&B, AFB et FRB entendent des projets qui auront un objectif d’action bien identifié. Les projets liés à des objectifs de préservation, de restauration ou de gestion de l’environnement seront privilégiés.

Cette bourse ne pourra pas récompenser des projets de pure recherche en écologie ni des actions sans volet scientifique.

Eligibilité et conditions

Cette bourse récompense des personnes physiques ou morales. Il n’est pas nécessaire d’adhérer à la SFE ou à H&B pour postuler. Cependant, lorsque des candidatures seront jugées de qualité égale, priorité sera donnée aux membres de ces associations.

Cette bourse pourra servir à toute dépense directement en lien avec le projet ou sa valorisation (diffusion des résultats, gratification de stage) à l’exception du paiement de salaires. Les frais de fonctionnement généraux des structures d’accueil ou d’achat de matériel non directement lié au projet ne sont pas éligibles.

Les candidatures émanant d’associations et de collectivités, et de manière générale de toute structure participant à la gestion de milieux naturels sont particulièrement encouragées. Les candidatures de laboratoires sont les bienvenues dans le cas où le projet soumis vise la réalisation concrète d’objectifs d’écologie impliquée en partenariat avec le monde non-académique. Dans un cas comme dans l’autre, la structure porteuse devra être affiliée en France.

Critères d’évaluation

Un jury composé de  membres de la SFE², H&B, AFB et FRB évaluera les candidatures au regard des critères suivants :

  • La pertinence du projet en tant que projet d’écologie impliquée
  • La clarté des résultats attendus et de leur(s) impact(s) potentiel(s)
  • Un budget réaliste prouvant le démarrage dans l’année du projet
  • L’importance de la bourse pour le projet (montant et/ou valeur ajoutée)

La SFE², H&B, AFB et FRB s’attacheront plus particulièrement à mettre en avant des projets relevant d’une co-construction entre des chercheurs et des personnes du monde non-académique et montrant une plus-value actuelle ou future en matière de préservation, de restauration ou de gestion de l’environnement.

Suivi de la mise en œuvre du projet et diffusion des résultats

Il n’est pas attendu de la part du lauréat de rapport intermédiaire de la mise en œuvre du projet.

A la fin du projet, le lauréat produira un court texte à destination du grand public permettant de diffuser les résultats sur les sites Internet des deux associations.