Candidatures à effectuer via : https://recrutement.cirad.fr/offre-de-emploi/emploi-chercheur-e-en-science-des-aliments-gestion-de-donnees_5130.aspx

Le Cirad (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) produit et transmet de nouvelles connaissances pour accompagner l’innovation et le développement agricole dans les pays du Sud avec ses partenaires.

Il a pour objectif prioritaire de bâtir une agriculture durable des régions tropicales et méditerranéennes, adaptée aux changements climatiques, capable de nourrir 10 milliards d’êtres humains en 2050, tout en préservant l’environnement.

Rattaché.e à l’UMR Qualisud, vous développerez des activités dans le cadre du projet «Breeding RTB products for end user preferences» RTBfoods : https://rtbfoods.cirad.fr/ porté par le CIRAD et qui vise à identifier les traits de qualité qui conditionnent l’adoption des nouvelles variétés de racines, tubercules et bananes à cuire dans cinq pays d’Afrique (Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, Nigeria, Ouganda).

Vous travaillerez avec un groupe de chercheur.e.s qui vise à établir des critères biophysiques, sensoriels et texturaux qui font qu’une variété est acceptée ou rejetée par le consommateur.

Votre rôle principal consistera à développer les ontologies (description des variables de qualité technologiques et biochimiques) pour les mesures de la qualité des aliments transformés et prêts à consommer, ainsi que tout au long du procédé de transformation.

Vous travaillerez en étroite collaboration avec le réseau South Green bioinformatics platform (https://www.southgreen.fr/) et avec le groupe de travail du CGIAR Alliance Bioversity/CIAT : http://www.cropontology.org/ ainsi que le Boyce Thompson Institute BTI : https://btiscience.org/lukas-mueller/

Les ontologies produites seront utilisées pour décrire les traits de qualité d’autres projets portant sur la sélection variétale (SweetGains, AfricaYam, NextGen, ABBB).

Dans le cadre d’un plan de gestion de données, vos missions consisteront à :

– Analyser et générer des variables de qualité (ontologies) à partir des protocoles de laboratoire standardisés (SOPs) existants et en cours de finalisation/développement, en collaboration avec les différents responsables des SOPs.

– Proposer un format de collecte de données biophysiques/sensorielles produites par les partenaires du projet RTBfoods, en interaction avec BTI, et avec les data managers de chaque institut

– Collecter les données biophysiques/sensorielles générées par les partenaires pour leur transfert sur la plateforme sécurisée du projet RTBfoods. Identification des SOPs manquants sur la base des données collectées.

– Transférer les données biophysiques/sensorielles et les SOPs associés sur la plateforme du projet RTBfoods et sur l’entrepôt de données Dataverse du CIRAD en accord avec la politique d’accès libre aux données du projet RTBfoods. https://dataverse.cirad.fr/

– Pour préparer le téléchargement des données et des SOPs associés dans BreedBase. https://BreedBase.org/ en lien avec les data managers de chaque centre & BTI, rédiger un SOP pour le dépôt de données biophysiques/sensorielles dans BreedBase

– Former et assister les partenaires RTBfoods au dépôt de leurs données dans BreedBase

Profil souhaité

Diplôme :

Titulaires de Master ou diplôme d’Ingénieur dans le domaine des sciences agronomiques et alimentaires, possédant une expérience en gestion de données.

Les titulaires d’un doctorat possédant une expérience de la gestion de données peuvent également postuler.

Profil recherché:
• Compétences en gestion de données de laboratoire ou agronomiques
• Bonnes connaissances en analyses physicochimiques et sensorielle
• Expérience à la rédaction d’articles scientifiques
• Maitrise de l’anglais : écrit et oral
• Gout pour le travail en équipe
• Autonomie, rigueur, capacités d’organisation
• Aptitude au dialogue et à l’animation

Une expérience d’organisation de formations, d’accueils scientifiques, et/ou d’animation d’ateliers de formation serait appréciée. Une expérience professionnelle en Afrique serait également un plus.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: [email protected]

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].