De plus en plus d’études montrent que les peuplements mixtes sont plus diverses, plus productifs et séquestrent plus de carbone que les peuplements purs. L’aménagement des peuplements mixtes pose cependant plusieurs défis car il doit tenir compte d’espèces dont l’autoécologie diffère. Toutefois, étant donné la structure industrielle forestière du Québec, l’aménagement des forêts mixtes doit également chercher à maintenir et/ou augmenter la portion résineuse des peuplements mélangés.

Les objectifs de ce projet de recherche sont de:
1) Évaluer la réponse de l’épinette noire et blanche de jeunes peuplements mixtes (tremble/épinette) à deux variantes d’éclaircie pré-commerciale (EPC) courantes (systématique et par puits de lumière) en termes de a) qualité des tiges b) réponse en survie et croissance des trembles/épinettes c) volume/tige et volume/hectare, d) qualité de l’habitat faunique.
2) Comprendre l’effet des variantes d’EPC et de nettoiement sur la dynamique du carbone des jeunes peuplements mixtes et identifier les mécanismes améliorant la séquestration du carbone dans les sols et la biomasse ligneuse.

Une bourse d’étude de $20,000 par an est fournie sur 3 ans.

Durée du projet : 3 ans, débutant à l’été 2018

Prière de faire parvenir une lettre de motivation, votre CV, relevés de notes universitaires et les noms et coordonnées de trois références à :

Annie DesRochers
Professeur-Chercheure
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Chaire industrielle en Aménagement Forestier Durable
341 Principale Nord
Amos, Qc, Canada, J9T2L8
Tel:1-819-732-8809 ext 8327
Fax: 1-819-797-4727
Email: [email protected]
http://www.cef-cfr.ca/index.php?n=Membres.Anniedesrochers

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].