2ème conférence internationale de la Collaboration for Environmental Evidence
« Les revues systématiques pour la gestion environnementale »

16-20 Avril 2018 – Ecole des Ponts Paris Tech, Champs-sur-Marne, Paris

La FRB et la Collaboration for Environmental Evidence organisent en partenariat la 2ème conférence internationale sur les méthodes d’évaluation et de synthèse de connaissances, avec un focus tout particulier sur les revues systématiques et cartographies systématiques.

Cette conférence réunira les acteurs de la prise de décision pour la conservation de la biodiversité, la gestion durable de l’environnement, incluant les aspects sociétaux et économiques. A travers la présentation de résultats obtenus par la méthode des revues systématiques, les scientifiques, parties prenantes, responsables politiques, étudiants, experts méthodologiques (dont documentalistes, statisticiens…), pourront échanger sur les enjeux et les difficultés de la prise en compte des connaissances dans la décision, en particulier lorsque ces connaissances sont multiples, disparates, et parfois controversées.

La conférence se déroulera sur :

– deux jours d’ateliers de formation
– trois jours de présentations (orales, posters), tables-rondes et autres activités

OBJECTIFS DE LA CONFERENCE

La conférence internationale CEE2018 a pour objectif de mieux faire connaitre les revues systématiques et cartographies systématiques de connaissances dans le monde et, parce qu’elle est accueillie en France, tout particulièrement dans les pays francophones.

Elle promeut la décision fondée sur les faits avérés (démontrés scientifiquement) et veut faciliter la mise en œuvre de synthèses partout dans le monde, ainsi que leur diffusion et leur utilisation pour une meilleure gestion de l’environnement, en particulier pour la protection de la biodiversité et l’utilisation durable des ressources, au bénéfice du plus grand nombre.

La conférence permettra de se former à ces approches et aux outils qui les accompagnent, d’écouter les résultats de revues systématiques sur des sujets environnementaux très variés, d’examiner ensemble la manière de prendre en compte ces résultats et la démarche systématique dans des projets de politiques publiques et de décisions de gestion environnementales et ceci à toutes les échelles.

La Conférence ne porte pas sur la systématique des plantes ou des animaux (au sens taxonomique du terme).

INSTRUCTIONS POUR LES SOUMISSIONS :
http://www.fondationbiodiversite.fr/fr/actualite/223-contenus-francais/avec-la-societe/appui-a-la-decision/syntheses-de-connaissances/909-cee2018.html?showall=&start=3

A RETENIR

Proposer :
– une session thématique avant le 15 novembre 2017
– un atelier de formation avant le 15 novembre 2017

Ces propositions doivent être envoyées à [email protected]

– une présentation orale ou un poster : avant le 15 décembre 2017

Les résumés pour les présentations orales ou les posters doivent être déposés sur la plateforme de la conférence https://cee2018.sciencesconf.org

Confirmation de l’acceptation :

– d’une session thématique : 1er décembre 2017
– d’un atelier de formation : 1er décembre 2017
– d’une présentation orale ou d’un poster : 10 janvier 2018

Ouverture des inscriptions : décembre 2017

Inscription « lève-tôt » (prix réduits) : avant février 2018

CONTACT

– Barbara Livoreil +33 (0)1 80 05 89 54 [email protected]
– Ludivine Boursier [email protected]

Nous suivre…

Twitter : @FRBiodiv @EnvEvidence #cee2018

Web

– www.fondationbiodiversite.fr
– www.environmentalevidence

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].