La Société Herpétologique de France (SHF), organise, en collaboration avec le pôle herpétologique Raînne de Natagora, son 44ème congrès national et 2ème congrès franco-belge d’Herpétologie. Il aura lieu du 30 septembre au 02 octobre 2016 à Namur (Belgique), sur le thème « L’Herpétofaune des milieux anthropiques ».

Thème : L’Herpétofaune des milieux anthropiques
Des petits villages aux grandes villes, des carrières isolées aux grands bassins miniers et industriels, des talus de routes aux dépendances vertes des voies ferrées, les amphibiens et les reptiles, qu’ils soient indigènes ou exotiques, trouvent, dans ces milieux d’origine anthropique et d’usage souvent intensif, des habitats de vie ainsi que des couloirs de déplacements.
L’urbanisation, les nombreux travaux de modernisation des infrastructures publiques et privées, l’augmentation continue du trafic routier sont toutefois des causes de régression majeure des Amphibiens et des Reptiles.
De nombreuses structures publiques ou privées d’étude et de gestion d’espaces naturels travaillent en partenariat avec le monde industriel afin de mieux prendre en compte la nature, tant dans les projets de développement que dans leur exploitation au quotidien.
Quels sont les enjeux pour l’herpétofaune en milieux fortement anthropisés ? Comment les Reptiles et les Amphibiens répondent-ils aux perturbations dues aux exploitations industrielles ainsi qu’à l’urbanisation du territoire ? Quelles mesures mettre en place pour y pallier ?

Appel à communications
Ce congrès est ouvert à tous : associations, administrations, particuliers, gestionnaires d’espaces naturels etc. Vous êtes cordialement invité à exposer vos connaissances, résultats, atlas, inventaires, problématiques de gestion etc. en présentant des posters ou des communications orales.

Si le thème de cette année correspond à vos études ou réalisations, en cours ou passées, ou si, sur un autre thème, vous souhaitez faire part de vos recherches et découvertes (communications libres) lors de ce congrès, soumettez vos propositions de communication orale ou de poster, avant le 21 juin 2016, à Eric Graitson (Natagora), [email protected], en précisant :
– Le nom des différents auteurs,
– Le courriel et numéro de téléphone de l’auteur référent,
– La ou les structure(s) porteuse(s) [facultatif],
– Le type d’intervention : poster ou communication orale,
– Le titre de la communication,
– Un résumé (10 à 20 lignes).

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].