Résumé

En lien avec les équipes du CBN Massif central et de la LPO Auvergne, le.la stagiaire accompagnera des collectifs d’éleveur•se•s sur la prise en compte des prairies naturelles à flore diversifiées. Sur la base des documents techniques déjà produits (guide de reconnaissance, carte de localisation des prairies à haut niveau de diversité), il•elle sera en charge d’affiner les inventaires sur les fermes volontaires et de mettre en place des journées d’échanges collectives sur les fermes en lien avec des animateur•trice•s de structures agricoles qui travaillent sur ce territoire.

Plus d’infos sur le site du CBNMC : https://www.cbnmc.fr/offres-emploi

À propos du Conservatoire botanique

Le Conservatoire botanique national du Massif central est un établissement public agréé par l’État français. Il œuvre principalement à la connaissance et la conservation de la flore sauvage, de la végétation et des habitats naturels et semi-naturels. Il fournit également, dans ces domaines, une assistance technique et scientifique aux services de l’État et aux collectivités territoriales et mène, plus globalement, une politique d’information et d’éducation du public à la connaissance et à la préservation de la diversité végétale.

Le Conservatoire botanique national du Massif central (CBN Massif central) exerce ses activités sur un territoire d’agrément constitué de 10 départements du Massif central répartis sur 2 régions administratives (Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle Aquitaine) et assure une mission de coordination biogéographique des actions mises en œuvre par les conservatoires botaniques nationaux pour l’ensemble du territoire du Massif central.

Contexte et objectifs du stage

La mise en place sur le terrain des Trames Vertes et Bleues se heurte à d’une part un manque de connaissances (localisation des parcelles à fort enjeu de biodiversité, fonctionnalité des connectivités écologiques, etc.) et d’autre part à une nécessaire animation territoriale pour favoriser la prise en compte de ces enjeux.

Dans le cadre du Contrat Vert et Bleu « Devès-Mézenc-Gerbier », le Conservatoire botanique national du Massif central réalise avec la LPO Auvergne, une étude portant sur la connectivité des prairies naturelles et pelouses sur le plateau du Devès. Ces sites hébergent un réseau encore relativement important de prairies remarquables. La conservation du bon état écologique de ces prairies est d’autant plus importante qu’elles jouent également un rôle important pour la faune et pour la qualité de l’eau.

L’année 2021 a été l’occasion de mener un travail de fond sur la connaissance et la répartition des pelouses et prairies naturelles à flore diversifiée sur le plateau du Devès, plateau marqué ces dernières décennies par une intensification de la gestion de l’herbe dans les exploitations agricoles. Pour autant ce plateau d’altitude présente encore de beaux ensembles de prairies naturelles qu’il convient de préserver aujourd’hui.

Par ailleurs le CBN Massif central mène depuis près de 10 ans, un travail de fond sur la caractérisation des prairies naturelles. Il a notamment participé aux côtes des chambres d’agriculture et de l’INRAE à la publication de la Typologie multifonctionnelle des prairies du Massif central (https://projets.cbnmc.fr/prairies/actions/typologie-massif-central/#download-section) qui permet la caractérisation de l’ensemble des services écosystémiques des prairies. Cet outil, novateur à l’échelle nationale, servira de base aux journées d’animation qui seront conduites.

L’objectif global du stage consiste à …

Missions

L’année 2022 vise plus précisément à l’accompagnement des exploitant•e•s agricoles de ce territoire pour la prise en compte de ces surfaces. L’ensemble de cette phase se fera avec le soutien technique et logistique de Haute-Loire Bio.

1- identifier les exploitants concernés ;

2- réaliser / diffuser un guide prairies fleuries pour les agriculteurs. Le CBN Massif central a développé différents guides ces dernières années à destination du monde agricole et des animateurs/techniciens de territoire. En 2019, dans le cadre de l’appel à projets Feder « Milieux ouverts herbacés », le CBN Massif central et le CEN Auvergne ont mutualisé leurs connaissances afin de rédiger conjointement un guide d’autodiagnostic de la diversité en prairie. Ce guide servira de support aux formations envisagées et sera déployé sur le territoire du CVB.

3- proposer de les rencontrer pour les informer de la richesse prairiale de leurs exploitations et réaliser ces rencontres

4- accompagner les animateurs Natura 2000, de contrats territoriaux et techniciens agricoles volontaires pour la réalisation de diagnostics et préconisations pour permettre aux agriculteurs de pouvoir préserver les prairies riches en fleurs sur les exploitations tout en maintenant leur productivité.

5- former et encadrer des stagiaires présents sur certaines exploitations pour réaliser ces diagnostics et préconisations pour permettre aux agriculteurs de pouvoir préserver les prairies riches en fleurs sur l’exploitation tout en maintenant leur productivité (LPO)

6- réaliser des retours d’expérience sur les exploitations agricoles engagées dans la démarche

Profil recherché

. Etudiant(e) en BTS, Licence, Master 1 dans le domaine de l’agriculture ou de l’écologie.

. Intérêt pour la flore, la prairie et le métier d’éleveur ;

. Connaissance du logiciel de Système d’Informations Géographiques QGIS ;

. Intérêt pour le travail de terrain, connaissance de la flore (ou motivation à apprendre) ;

. Connaissance de l’élevage et des pratiques de conduite d’une EA

. Maîtrise des outils de bureautique courants (pack office et open office) ;

. Capacité à travailler en équipe ;

. Autonomie ;

. Bonnes compétences rédactionnelles.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :

Période

Stage de 3 mois, à réaliser entre mars et juin 2022.

Lieu

– Travail de bureau : Chavaniac-Lafayette (43).

– Travail de terrain : sorties sur le plateau du Devès dans le département de la Haute-Loire.

Encadrement

Le/la stagiaire sera encadré par Pierre-Marie Le Hénaff, responsable de l’antenne Auvergne et par un.e chargé.e de mission spécialisé.e en agro-écologie (recrutement en cours). Il/elle bénéficiera également de l’appui technique de toute l’équipe du CBN Massif central.

Rémunération proposée

Indemnité forfaitaire de stage, 15% du plafond horaire de la sécurité sociale (soit en valeur 2020 environ 550 €/mois)

Frais de déplacement pris en charge.

CANDIDATURE :

Date limite de dépôt des candidatures :

15 décembre 2021. Entretiens début décembre, par téléphone ou visioconférence.

Lettre de motivation et CV à adresser à :

Par mail : [email protected]

Par voie postale : Conservatoire botanique national du Massif central
Le bourg – 43230 CHAVANIAC-LAFAYETTE

Information complémentaire :

Pierre-Marie Le Hénaff ([email protected])

Téléphone : 04 71 77 74 06 / Mobile : 06 98 99 70 98

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: [email protected]

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].