Date de début de la mission : mi-avril 2018
Durée de la mission : 8 mois
Lieu de la mission : Hébergé et co-encadré par l’E.C.O.L.E de la mer
CONTEXTE

Planète Mer est une association d’intérêt général qui a pour mission de préserver la vie marine et les activités humaines qui en dépendent. Elle agit concrètement pour l’amélioration des connaissances, la protection des espèces et des milieux, la gestion des ressources côtières et marines exploitables. Pour y parvenir, Planète Mer privilégie l’indispensable alliance entre l’Homme et la Nature. L’association développe toutes ses activités dans une démarche de progrès et de concertation.

Dans le cadre de ses activités, Planète Mer développe plusieurs programmes de sciences participatives, impliquant, les citoyens, des structures associatives d’EDD, des universités, des stations marines, des gestionnaires d’espaces naturels, des collectivités… Ces programmes (BioLit, BioLit Junior, Marins chercheurs) ont pour vocation d’impliquer les citoyens dans l’amélioration de la connaissance et la protection des milieux littoraux et marins. En d’autres termes, il s’agit d’augmenter l’implication et la participation citoyenne en matière de protection du littoral en les faisant agir concrètement sur des actions permettant de le préserver.

Le volontaire, dans le cadre de cette mission, viendra en appui aux actions sur le programme BioLit et BioLit Junior, programmes nationaux de sciences participatives sur la BIOdiversité du LITtoral.

Le volontaire sera hébergé à l’E.C.O.L.E de la mer, structure relais de ces programmes de sciences participatives, qui l’accompagnera dans sa mission.

MISSION PROPOSEE

Sur le territoire de Charente Maritime le volontaire participera à :

– Développer et valoriser la participation au programme
Organiser des rencontres avec les structures relais du territoire, identifier de nouveaux acteurs potentiels, participer à la valorisation des observations acquises et les diffuser aux participants, soutenir les partenaires dans la participation à des évènements/festivals.

– Contribuer à l’animation du réseau d’acteurs locaux et son développement en accompagnant la mise en œuvre des programmes sur le terrain (formation des partenaires, co-animation de sorties, aide à la valorisation des données collectées…).

– L’encadrement de sorties BioLit et BioLit Junior avec du grand public et un public scolaire ; l’accompagnement de sorties avec des structures partenaires.

– Participer au co-développement de BioLit Junior dans ses volets scientifique et pédagogique : réaliser des observations de terrain, participer à leur saisie et leur validation, tester la plateforme internet de saisie et d’animation du programme.

– La communication autour des projets, rédaction de news et d’articles pour les réseaux sociaux et le site internet du programme.

QUALITES REQUISES

– H/F dynamique, souriant(e), avec sens de l’accueil et pédagogue
– Motivé(e) par le travail de terrain et le contact avec le public
– Capacité d’organisation du travail, de rigueur
– Capacité d’adaptation et de travail en équipe, mais aussi autonome dans son travail
– Sensibilité à la pédagogie de projet et à l’animation scientifique
– Compétences naturalistes appliquées au milieu marin/marin et sensibilité particulière aux enjeux environnementaux
– Sens de l’initiative
Le Permis B serait un véritable atout.
CONDITIONS DE RECRUTEMENT

– Service civique de 8 mois à partir de mi-avril 2018
– Etre éligible au service civique (moins de 26 ans à la date de début de la mission)
– 28h hebdomadaires reparties sur 4 jours
– Indemnités : entre 472,97 et 580,64 € selon les situations + Indemnisation mensuelle de 107,58 € directement versée au volontaire par la structure d’accueil
Pour en savoir plus sur le Service Civique:
http://www.service-civique.gouv.fr/

CONTACT

Envoyer CV et lettre de motivation au 25 mars par courriel avec pour objet VSC La Rochelle à : [email protected] et [email protected]

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].