Contexte :

Le Groupe d’Etude des Cétacés du Cotentin, ou GECC, est une association basée à Cherbourg qui travaille à l’étude de la population des grands dauphins sédentaires de la mer de la Manche.
Dans ce contexte, le GECC a mis sur pied, avec l’aide de Pascal Monestiez (INRA), une méthode non invasive pour sexer ces animaux à partir de photographies d’ailerons.

Pour plus d’informations sur cette méthode, veuillez consulter les documents suivants téléchargeables sur le site internet du GECC http://gecc-normandie.org/rapports/ :
– François Gally, 2014. Les grands dauphins sédentaires Tursiops truncatus du golfe normand-breton : distribution, estimation et structure sociale de la population entre 2009 et 2013. Diplôme de l’EPHE, 88 p.
– Jennifer Libotte, 2014. Elaboration of a specific sexing protocol to the population of bottlenose dolphins (Tursiops truncatus) from the Normand-Breton gulf. Poster présenté à l’ECS.
– Floriane Broustal, 2015. Comment sexer les grands dauphins ? Validation et variations de la condition d’application d’une méthode de sexage pour les grands dauphins de la mer de la Manche. Rapport de M1 SDUEE, 33 p.

Description du stage :

Ce stage de MASTER 1 a pour objectif d’appliquer la méthode de sexage développée par le GECC à la population des grands dauphins de Guadeloupe. Ce travail s’effectuera à partir d’un jeu de données existant mis à disposition par l’Observatoire des mammifères marins de l’archipel guadeloupéen, ou OMMAG, et le sanctuaire Agoa des mammifères marins des Antilles françaises, géré par l’Agence des Aires marines protégées. En fonction des résultats obtenus, il conviendra d’adapter la méthode de sexage du GECC.

Dates du stage :

En fonction des exigences des formations des postulants

Structures encadrantes :

GECC, place des Justes, 50130 Cherbourg-Octeville.
Tél : 02 33 10 22 50
Mail : [email protected]

En collaboration avec l’OMMAG, Observatoire des Mammifères Marins de l’Archipel Guadeloupéen et le Sanctuaire Agoa, Agence des Aires Marines Protégées.

Personnes référentes :

François GALLY, directeur du GECC
Laurent Bouveret, Président de l’OMMAG
Sophie Bédel, chargé de mission science et technique du Sanctuaire Agoa

Hébergement :

Possibilité d’hébergement gratuit dans les locaux du GECC, place des Justes, à Cherbourg-Octeville.

Postulation :

Envoyez vos candidatures, soit CV et lettre de motivation, à l’adresse mail suivante :
[email protected]

Clôture des candidatures :

31 janvier 2016 minuit.
Au-delà de cette date, les candidatures ne seront plus étudiées

Profil recherché :

De bonnes connaissances en biologie marine et en anglais.
Des compétences rédactionnelles solides en français.
Des bonnes notions statistiques (excel et R).

Remarques :

Cette offre concerne les étudiants en année de Master 1.
Il ne s’agit en aucun cas d’une offre d’emploi ou d’un stage de Master 2.
Ce stage ne prévoit pas de travail de terrain. Il repose sur un jeu de données déjà existant.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].