Le projet TRAITPHOR, lancé en octobre 2017 avec la collaboration de Unilasalle et Vivescia, vise à une meilleure compréhension des processus écologiques et physiologiques impliqués dans la disponibilité du phosphore au sein des sols cultivés. Il s’emploie notamment, par une approche fonctionnelle, à comprendre les associations de traits végétaux impliqués dans l’acquisition du phosphore, et sa dynamique de libération lors de la décomposition du couvert intermédiaires. Il a aussi pour objectif d’étudier l’effet de la diversité fonctionnelle sur la disponibilité du phosphore et sa médiation par les conditions de sol.
Pour cela, il est prévu dans un premier temps d’étudier un ensemble d’espèces d’intérêt scientifique et technique pour leurs traits d’acquisition et d’accumulation du phosphore. L’approche, ex-situ, s’intéresse à la covariation des traits morphologiques, chimiques et physiologiques impliqués dans ces processus sur deux sols typiques des territoires du nord est de la France. Elle a pour objectif de souligner par ces covariations de trait les différentes stratégies d’acquisition du phosphore au sein du pool d’espèces. Ces résultats seront utilisés par la suite afin de concevoir des mélanges de diversité fonctionnelle variable présentant potentiellement des complémentarités écologiques.

Objectif du stage :
La mission du stagiaire consistera à analyser et quantifier un ensemble de traits fonctionnels végetaux et caractéristiques pédologiques. L’analyse se fera par l’emploi d’un panel très complet de protocoles appliqués à l’analyse du phosphore dans les sols, à la quantification d’exsudats ou encore à l’observation de la morphologie racinaire. Les valeurs de traits et covariation observées seront ensuite analysée à l’aide de méthodes muldimensionelles.

Durée et période de stage : 2 mois entre avril et juin 2018

Profil recherché :
Etudiant(e) master 1 ou équivalent en spécialité écologie, agroécologie ou biologie végétale. De bonnes connaissances en agronomie et chimie. Une expérience préalable en laboratoire d’analyses chimiques est souhaitable. Le (la) candidat(e) devra faire preuve de rigueur scientifique et d’adaptabilité et avoir un bon niveau d’anglais. Il (elle) devra apprécier le travail en autonomie. Permis B

Lieu et Condition :
UniLaSalle, Beauvais, Oise (60)

Ce stage s’effectuera sous l’encadrement de Michel-Pierre Faucon (EC en écologie végétale et agroécologie) et en collaboration avec les différents partenaires du projet TRAITPHOR et plus particulièrement avec Nicolas Honvault (doctorant en agroécologie) , David Houben (EC en sciences du sol et biogéochimie) et Cécile Nobile (Post Doctorante Agroécologie) (UniLaSalle, AGHYLE).

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].