Postuler directement sue le site du recruteur :

https://recrutement.cirad.fr/offre-de-emploi/emploi-agronome-pour-accompagner-la-filiere-de-production-de-banane-destinee-au-marche-local-senegalais_5337.aspx

Dans le cadre du Plan France Relance, l’UR GECO et la société VITROPIC collaborent ensemble pour développer une offre technique adaptée aux besoins des marchés locaux.

L’UPR GECO a décidé de renforcer ses travaux à l’international, notamment en Afrique, mais aussi de diversifier ses activités en intégrant les problématiques des marchés nationaux dans le cadre de systèmes alimentaires. Vitropic (filiale du Cirad spécialisée dans la production de vitroplants de bananiers) a renforcé son positionnement en Afrique et notamment sur des marchés émergents alimentant les marchés nationaux notamment au Maroc, au Soudan et plus particulièrement au Sénégal avec le GIE YELLITAARE.

Dans le cadre de ce poste, vous prendrez en charge les activités suivantes :

1. L’analyse de l’organisation de la filière d’approvisionnement du marché local sénégalais :

• Description des acteurs de la production et de la mise en marché

• Compréhension des mécanismes de mise en marché et de commercialisation. Cette étape est relativement importante pour cerner les attentes du marché en termes de qualité et définir les standards spécifiques pour l’alimentation du marché sénégalais et adapter les critères d’élaboration de la qualité au champ qui sont très différents des standards d’un marché export très standardisé. Ces attentes devront intégrer les caractéristiques locales (murissage artisanal très spécifique) et aussi les spécificités de la commercialisation (petits revendeurs, préférence nationale, système d’élaboration des prix)

2. Le diagnostic agronomique des systèmes de production au Sénégal. Cette étape permettra de définir les contraintes agronomiques majeures à la fois en termes de rendement mais aussi en terme de qualité des fruits (en lien avec le point 1). Ce diagnostic sera original compte tenu de la zone de production située en zone sèche sub-saharienne.

3. L’identification d’un plan de formation pour accompagner le développement des compétences techniques pour les producteurs et conseillers agricoles sur la production de banane dans la zone.

4. Sur la base du diagnostic agronomique définir un plan d’expérimentation pour améliorer la durabilité des systèmes de production dans le contexte spécifique de la production de banane en zone sahélienne. Les activités seront déterminées par le résultat du diagnostic initial. Toutefois, ce plan devra porter une attention particulière aux critères d’adoption des vitroplants de bananiers comme élément important de la durabilité des systèmes de production dans ce contexte (réduction des impacts environnementaux

5. Le développement d’un savoir-faire sur les conditions techniques d’adoption des vitroplants de banane (mise en œuvre du sevrage et insertion des VP dans les systèmes de culture incluant les pratiques d’oeilletonnage).

Profil souhaité
Vous êtes titulaire d’un Master en agronomie et vous avez obtenu votre diplôme en 2019, 2020 ou 2021 (condition impérative liée au cadre d’embauche soutenu par le plan France Relance).

Idéalement, vous bénéficiez d’une expérience en agronomie tropicale.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: [email protected]

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].