Affecté(e) au sein de l’UR Aïda du Cirad, vos recherches concerneront l’analyse des dynamiques de croissance de la canne dans les différents contextes et les principaux types de systèmes de culture présents à la Réunion. Vous modéliserez ce fonctionnement en utilisant des outils existants ou en les adaptant. Il s’agira notamment d’évaluer les potentialités des systèmes de culture innovants basés sur les principes de l’intensification écologique et la mobilisation de la biodiversité fonctionnelle via l’introduction de plantes de services.

Vous étudierez l’efficience d’utilisation des ressources trophiques (lumière, eau, nutriments) par rapport à la biomasse produite et les relations de compétitions/facilitations inter-spécifiques influençant la répartition de ces ressources au sein des systèmes multi-espèces.
Vous analyserez les performances agro-environnementales des systèmes et des options techniques innovants. Vous développerez vos recherches dans le cadre d’expérimentations de terrain couplées à l’activité de modélisation et à la réalisation de bilans globaux.
Vos travaux de recherche seront conduits en collaboration étroite en amont avec vos collègues spécialistes de la bio-géochimie du sol, et en aval avec vos collègues spécialistes de la conception de systèmes et les partenaires techniques de la filière.

Profil et
Candidature en ligne : http://www.cirad.fr/emplois-stages/postes-a-pourvoir/chercheurs/agronome-specialiste-de-la-durabilite-des-systemes-de-culture-a-base-de-canne-a-sucre

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].