Affecté(e) au sein de l’Unité de Recherche « Performance des Systèmes de Culture des Plantes Pérennes » du Cirad, la personne recrutée aura pour objectifs :

L’évaluation de l’impact des pratiques (associations, fertilisation minérale et organique, amendements, mécanisation, plantation ou replantation) sur la qualité des sols et sur l’état du peuplement (nutrition, croissance, production),
L’étude de l’évolution des besoins nutritionnels de l’hévéa au cours de son cycle de culture dans différents types d’agro-systèmes.
La conception de systèmes de culture permettant de réduire le recours aux intrants chimiques tout en optimisant les performances agro-environnementales des plantations (pratiques agro-écologiques en appui à la conception de systèmes).
La personne recrutée contribuera à travers ses recherches à la définition et la validation d’indicateurs de qualité et de durabilité du capital sol – plante. À partir des connaissances développées, elle mettra au point des outils de pilotage opérationnels des plantations d’hévéas permettant d’améliorer leur durabilité. Elle valorisera ses travaux par des publications scientifiques et développera à terme une capacité d’expertise et de conseil aux producteurs afin de diffuser ces stratégies de gestion durable.

Voir profil : http://www.cirad.fr/emplois-stages/postes-a-pourvoir/chercheurs/agronome-specialiste-de-la-gestion-de-la-fertilite-du-sol

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].