Dans un contexte de changements globaux, les attentes et les défis des filières fruits et légumes des pays tropicaux sont nombreux: productivité agronomique et préservation des ressources naturelles, viabilité économique, développement social, qualité sanitaire et organoleptique des produits, qualité environnementale des systèmes, meilleure organisation du travail et de la filière,… La personne recrutée aura pour mission de développer et mettre en application de nouvelles méthodes de conception de systèmes de culture horticoles agroécologiques innovants dans des contextes Sud, prenant en compte les différentes dimensions de la performance.

Situé dans le champ scientifique de l’agronomie, l’objectif du poste est de produire des connaissances et mettre au point de nouvelles méthodes de conception de systèmes en se basant sur une évaluation multicritère ad-hoc des systèmes. Cette évaluation multicritère pourra être appliquée à différentes échelles, du local au global, et combinera différentes méthodes : indicateurs agroenvironnementaux à l’échelle de la parcelle ou de l’exploitation, analyse du cycle de vie, analyse coût/bénéfice des innovations techniques et/ou organisationnelles, …. Une attention particulière sera également apportée dans les recherches à conduire à l’implication des acteurs de la production pour l’identification du cadre de contraintes et l’évaluation des systèmes innovants selon des méthodes participatives adaptées.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].