Projet
Étude à long terme visant à comprendre les variations spatiales et temporelles de la sélection naturelle chez la Mésange bleue Cyanistes caeruleus dans les Pyrénées. Les sites d’études sont répartis sur un gradient altitudinal (400 à 1600m) et sont pourvus de nichoirs ; les populations sont marquées, permettant un suivi de la nidification et des comportements. Nous cherchons à déterminer les patterns complexes de sélection sur le comportement de nourrissage des poussins par les parents, et la manière dont ils varient en fonction des pressions locales, à court et long terme.
Pour cela nous avons réalisé de nombreuses vidéos du comportement de nourrissage lors d’expériences de manipulation du nombre de poussins et de présentation de prédateurs (Pic épeiche et épervier).

Le stage ou le travail de volontariat consiste majoritairement en l’analyse de ces vidéos et en l’extraction de données de fréquence de nourrissage et de type de nourriture apportée. Ce travail pourra éventuellement être complété par une aide pour le remplissage de mangeoires sur les sites d’étude et l’aide en volières, en lien avec les expériences de cognition de l’hiver.

Lieu
Station d’Écologie théorique et expérimentale du CNRS à Moulis, Ariège (UMR 5321) (http://www.ecoex-moulis.cnrs.fr/)
Superviseur.e.s
Léa Lejeune (Doctorante) / Alexis Chaine (CR2 CNRS)
Contact
Envoyer par e-mail ([email protected]) un CV décrivant votre expérience (professionnelle et personnelle) et une lettre de motivation. Ne pas mettre de photo d’identité dans le CV.
Accueil
Les étudiant-e-s seront logé-e-s sur place, dans des chambres individuelles.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].