La Chambre d’agriculture de l’Ain
Propose un stage intitulé :
« En Dombes, concilier l’amélioration de l’habitat de reproduction des canards prairiaux avec les besoins fourragers des agriculteurs »

OBJECTIFS :
Le(a) stagiaire sera chargé(e) de : contribuer à la construction du protocole d’évaluation de l’efficacité de la mesure agro-environnemental et climatique « MAEC » retour en herbe et retard de fauche, concernant à la fois l’attraction pour les canards nicheurs et l’intérêt fourrager (qualité/quantité), réaliser l’évaluation de cette MAEC sur le terrain, en coordonnant les différents intervenants, formuler des préconisations concrètes (opérationnelles) pour améliorer le protocole de suivi et, le cas échant, le contenu du mélange et, plus largement, la MAE.

CONTENU:
En Dombes, une expérimentation a été menée sur la période 2012-2015 pour tenter, sur des parcelles de prairies exploitées, d’améliorer la qualité de l’habitat de reproduction des canards prairiaux, en testant de nouveaux mélanges prairiaux qui répondent à la fois aux besoins des canards et des éleveurs (essentiellement bovins). Il en est ressorti que les mélanges prairiaux testés n’étaient pas suffisamment performants.
Si les résultats de ce travail ont néanmoins permis de contribuer au cahier des charges des MAEC (2016-2017), en préconisant un mélange prairial « type », la démarche engagée doit être poursuivie.
Les mélanges prairiaux utilisés dans le cadre des MAEC seront évalués, en lien avec des experts (écologues, zootechniciens…).
Le travail sera encadré par Gilles CAUVIN (Chambre d’agriculture de l’Ain – CA01), il s’appuiera sur un comité de pilotage composé, au minimum de la Ca01, la Communauté de commune de la Dombes – animatrice de la politique Natura 2000, de l’association départementale des chasseurs de gibiers d’eau, de l’ONCFS et d’ACSEL Conseil élevage.

PROFIL :
Formation : Ingénieur agri-agro bac + 5, master en écologie
Maîtrise : logiciels SIG, traitements statistiques
Profil : agronome avec des connaissances en écologie végétale ou écologue végétal avec des connaissances en agronomie
Qualités : autonomie, aisance sur le terrain et dans le relationnel, esprit d’équipe

ASPECTS PRATIQUES:
Résidence administrative : Villars les Dombes
Durée du stage: 6 mois
Période du stage : février-août
Indemnités : selon le barème Chambre de l’Ain

CONTACTS :
Le dossier de candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) sont à adresser, avant le 15/01/2018 à :
Gilles Cauvin
Chambre d’agriculture de l’Ain – Service valorisation des territoires
42 rue Lavéran
01330 Villars les Dombes

Veuillez prendre contact avec :
Gilles CAUVIN
Tél. : 04 74 45 67 27 et 06 63 35 05 66
Mail. : [email protected]

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].