Objectifs :
Ce stage a pour objectif d’analyser l’analyse de la dynamique des populations de la petite massette sur la rivière Isère. Il s’agit de faire appel aux outils de l’écologie du paysage, des populations et des communautés, ainsi qu’à la théorie des métapopulations pour mieux comprendre les processus écologiques à l’œuvre dans le déterminisme de ces populations.
L’objectif finalisé de ce stage est de contribuer au maintien des populations de cette espèce protégée en faisant des prescriptions en termes de gestion et de restauration.

Résumé :
Le projet Isère amont porté par le Syndicat Mixte des Bassins Hydrauliques de l’Isère (Symbhi) prévoit l’aménagement hydraulique et environnemental de la Vallée de l’Isère amont, entre Pontcharra et Grenoble. Ce projet répond à trois objectifs principaux : la protection contre les crues des zones urbanisées et urbanisables, la restauration des milieux naturels associés à la rivière et la mise en valeur des berges pour les loisirs récréatifs.
Compte tenu du contexte naturel fragile des milieux concernés et au vu du dossier d’étude d’impact, un dossier de demande de dérogation pour le déplacement ou la destruction d’espèces protégées a été réalisé, notamment vis-à-vis d’espèces à enjeux forts telles que la petite massette (Typha minima). La petite massette est une espèce pionnière héliophile et fugace inféodée aux milieux à forte dynamique fluviale. Elle est protégée au niveau national et régional.
Dans le cadre de ses obligations réglementaires le Symbhi a réalisé différents travaux d’aménagement visant notamment à favoriser cette espèce. Il est également tenu de faire un suivi des populations.
Le Symbhi a sollicité Irstea pour améliorer les protocoles de restauration écologique et développer les méthodes de suivi scientifique à l’échelle d’un tronçon de rivière.
Le présent stage rentre dans le volet visant à l’amélioration des connaissances sur les dynamiques spatiales et temporelles des populations de petite massette.

Approches & matériels utilisés:
1. Dans la première phase l’étudiant procédera à une analyse bibliographique sur les différentes opérations de restauration de Typha minima réalisées ces dernières années dans la région Rhône-Alpes et en Suisse. Ce travail couplera une analyse bibliographique, la rencontre des acteurs et des relevés de terrain.
2. A l’issu de ce travail, l’étudiant travaillera au relevés des différentes populations de petite massette en lien avec les facteurs de milieux.
3. La troisième partie de ce stage concernera l’évolution spatio-temporelle des taches de Typha minima (taille, forme, nombre des taches…) en lien avec les facteurs biotiques et abiotiques. On cherchera ainsi à l’aide d’analyses statistiques à mettre en relation l’évolution des caractéristiques des taches avec les différents facteurs de milieu.
4. L’étudiant travaillera en étroite collaboration avec un second stagiaire sur Typha minima.

Diplômes, compétences, expérience et niveau de formation souhaité :
Formation initiale : Bac+4 (formations recommandées : Ecologie végétale, écologie de la restauration, botanique, statistiques et protocoles d’échantillonnage.)

Compétences recommandées :
• Savoir-faire indispensable en écologie et statistiques,
• Intérêt indispensable pour la botanique,
• Maitrise de logiciels de statistiques et SIG (R, QGIS…),
• Capacités rédactionnelles et de synthèse,
• Rigueur, capacités d’initiative, aptitude au travail en équipe,

Rémunération du poste occupé :
Environ 554.40 euros/mois

Durée du stage :
Environ 6 mois, si possible à réaliser entre février et août 2015 (à adapter en fonction du calendrier universitaire).

Modalités des candidatures :
Adresser par voie numérique une lettre de motivation et un curriculum vitae aux encadrants :

André Evette ([email protected])

Renaud Jaunatre ([email protected])

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].