Hypsignathus monstrosus fait partie des espèces de chauves-souris africaines suspectées d’être réservoir du virus Ebola qui a causé 29 épidémies humaines depuis son identification en 1976. La plus importante épidémie de maladie à virus Ebola a débuté en Guinée en décembre 2013 et a conduit à plus de 20.000 cas humains pour plus de 10.000 décès. La circulation des filovirus chez les chauves-souris et leur rôle dans la propagation du virus restent cependant mal compris. Notamment, peu d’informations sont disponibles sur la mobilité de l’espèce et les habitats qu’elle occupe.
L’objectif principal du stage sera d’étudier la mobilité et l’utilisation des habitats d’un groupe de chauves-souris équipées de balises satellitaires. Trente balises GPS seront posées sur des Hypsignathus monstrosus en Guinée forestière sur le site de Palia, suivi par le projet Ebo-Sursy depuis 3 ans.
L’utilisation d’images satellites permettra de collecter des informations sur les habitats utilisés par les chauves-souris et de s’intéresser en particulier aux interfaces entre chauves-souris et humains dans les zones de culture.
Ces résultats permettront de mieux comprendre les interactions directes et indirectes entre humains et chauves-souris dans cette région.

Programme proposé:
Bibliographie, prise de connaissance des données déjà existantes, prparation des scripts d’analyse de données. Montpellier (2 mois)
– Capture et pose de balises satellites sur chauves-souris en Guinée (1 mois sous réserve de la situation sanitaire)
– Nettoyage des données de télémétrie sous R
– Segmentation du jeu de données en utilisant un modèle de Markov caché sous R
– Analyse de la sélection d’habitat de recheche alimentaire sous R

Durée et date de début :
1er semestre 2022 en fonction des dates de stage du master

Contact:
[email protected]

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: [email protected]

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].