Les prairies permanentes sont des agro-écosystèmes qui couvrent un tiers de la surface agricole utile en France comme en Europe. Elles jouent de ce fait un rôle majeur dans l’alimentation animale, mais elles sont aussi à l’origine de nombreux autres services écosystémiques comme la préservation de la biodiversité, la pollinisation ou la séquestration du carbone. Concernant la pollinisation, 90 % des végétaux angiospermes auraient recours aux animaux pour assurer leur reproduction sexuée. Les pollinisateurs en prairie tempérée ont des tailles, des besoins nutritifs ou des phénologies variés. Ils perçoivent certaines caractéristiques des plantes à fleurs comme leur couleur, leur taille ou encore leur odeur, qui sont prépondérantes dans le choix de la fleur qu’ils butinent. Ces caractéristiques affectent la performance individuelle des organismes, et sont donc considérées comme des traits fonctionnels.

Les modes de gestion des prairies (fauche, pâturage, fertilisation) influencent les traits fonctionnels des plantes, des pollinisateurs et de leurs interactions. L’objectif du stage est d’analyser l’effet des modes de gestion sur les traits fonctionnels des communautés plantes-pollinisateurs en prairie. L’échantillonnage sera réalisé plusieurs fois durant la saison de végétation sur des prairies agricoles situées dans le bassin de la Seille (Lorraine) présentant un gradient d’intensification. Le stagiaire participera à la capture sur le terrain des insectes pollinisateurs ainsi qu’à l’échantillonnage des nectars floraux. Les résultats obtenus seront ensuite analysés au cours du stage.

Le stage s’effectuera d’avril à juin (8 semaines), au sein de l’UMR 1121, Laboratoire Agronomie et Environnement (LAE) Nancy Colmar, Université de Lorraine – INRA, 2 avenue de la forêt de Haye, 54518 Vandoeuvre-les-Nancy.

Nous recherchons des candidats motivés par un travail de terrain et faisant preuve de rigueur scientifique. Des compétences en identification taxonomique (botanique et/ou insectes pollinisateurs) seraient un plus.

Envoyer CV, lettre de motivation et relevés de notes à [email protected] et [email protected]

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].