Depuis une dizaine d’années, l’agriculture est en pleine mutation et se doit, à l’instar des autres
secteurs économiques, de contribuer à la transition environnementale et énergétique. Les innovations technologiques dans le domaine des agroéquipements, notamment la robotique agricole, peuvent fortement contribuer à cette transition en réduisant l’usage des produits phytosanitaires (via l’usage de robots autonomes désherbeurs par exemple), des ressources fossiles (technologies agricoles fonctionnant avec des sources d’énergie alternatives telles que l’électrique ou l’hydrogène) et en préservant les sols (diminution du poids des engins, réduction du tassement des sols).
Cette transition ne peut cependant être durable que si ces innovations présentent un bilan
environnemental plus favorable que les technologies qu’elles visent à remplacer à terme. L’évaluation de la durabilité environnementale de ces innovations peut être réalisée au moyen de l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) en identifiant sur l’ensemble du cycle de vie (production, usage, fin de vie) les points bloquants et les marges de manoeuvre nécessaires à la mise en place de solutions innovantes écoconçues.
Ce stage s’inscrit dans la continuité des actions menées en 2021 par INRAE sur l’évaluation de la durabilité environnementale par ACV des technologies de robotique agricole dans une visée d’écoconception et dans le cadre des travaux menés par le GT Ecoefficience de l’association Robagri.
L’objectif du stage est d’identifier et caractériser les itinéraires de désherbage robotisés en cultures maraichères et de mener une étude visant à évaluer les performances environnementales de ces itinéraires en comparaison d’itinéraires conventionnels. Il s’effectuera en collaboration étroite avec le CTIFL, Naïo Technologies et Sabi Agri.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: [email protected]

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].