L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL, MISSION ET ACTIVITÉS
Le site INRAE de Nouzilly (Indre-et-Loire), qui s’étend sur 600 ha et regroupe 3 unités de recherche et 3 unités expérimentales (410 agents), souhaite engager une démarche structurante basée sur l’amélioration de ses pratiques en faveur de la biodiversité.
Le présent projet entend ainsi, sur 18 mois, 1) réaliser un état des lieux des pratiques existantes et des éléments de connaissance de la biodiversité accessibles pour le site, 2) définir des actions améliorantes pour les 5 années à venir, 3) associer/mobiliser le plus largement possible les personnels de la station et le grand public à cette démarche, 4) lancer en parallèle, la mise en œuvre d’actions concrètes et fédératrices. Vous participerez aux tâches suivantes : – Participation aux actions d’inventaire de la biodiversité avec les chercheurs INRAE (terrain)
– Création ou renforcement des partenariats avec les acteurs locaux scientifiques, techniques et institutionnels sur le thème de la biodiversité
– Actions de sensibilisation autour de la biodiversité auprès des agents des sites INRAE
– Création de supports de communication pour les actions de sensibilisation
– Suivi administratif du projet (avec l’aide des services comptables)
– Rédaction de la synthèse du projet Vous pourrez également être amené(e) à participer à la mise en place d’autres actions en faveur du Développement Durable. Relations internes : Chargés de Mission Développement Durable, Directeurs d’unités, Chercheurs. Relations externes : partenaires d’INRAE.

LE PROFIL QUE NOUS RECHERCHONS
– Formation recommandée : Master 2 – environnement
– Connaissances souhaitées : gestion de projet, biodiversité et gestion de l’environnement, expérience de terrain pour les inventaires de la biodiversité.
– Aptitudes recherchées : organisation, rigueur, capacité rédactionnelles, dynamisme, autonomie, qualités relationnelles

MODALITÉS D’ACCUEIL
– Unités: UMR PRC / UE PAO
– à Nouzilly (37380)
– Type de contrat : CDD
– Durée du contrat : 6 à 7 mois
– Date d’entrée en fonction : janvier 2022
– Rémunération : 2000 € à 2500 € brut mensuel selon grille salariale INRAE

MODALITÉS POUR POSTULER
Transmettre une lettre de motivation et un CV à :
– Par e-mail : [email protected]
– Date limite pour postuler : 15/12/2021

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: [email protected]

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].