Un poste d’étudiant(e) à la maitrise est disponible au Département des sciences géomatiques de l’Université Laval. Il offre l’opportunité d’explorer l’utilisation du système Google Earth Engine pour détecter la déforestation causée par la production d’huile de palme en Indonésie. L’objectif principal du projet vise le développement d’un système de détection automatisé, basé sur l’imagerie satellitaire et capable de générer des alertes lorsque des plantations de palmier à huile s’installent sur des terres préalablement occupées par des forêts. Ce projet s’effectue en collaboration avec un partenaire du secteur privé et bénéficie d’une base de données géospatiales unique sur les producteurs d’huile de palme.
Ce projet de maitrise fait partie d’un projet de recherche plus large, financé par le CRSNG, auquel participent un autre étudiant à la maitrise ainsi qu’une professionnelle de recherche. Le présent projet de maitrise contribuera à cette recherche par du développement algorithmique sous Google Earth Engine et la validation des alertes de déforestation à partir de cas connus contenus dans la base de données géospatiales du partenaire. Le (la) candidat(e) retenu(e) se joindra donc à une équipe collaborative en télédétection appliquée.

Nous cherchons un(e) étudiant(e) motivé(e) possédant un baccalauréat en géomatique, sciences environnementales, foresterie, géographie physique, ou tout autre domaine relié. Aucun travail de terrain n’est actuellement prévu dans le cadre de ce projet. Le ou la candidat(e) devra avoir de bonnes aptitudes de communication, une éthique de travail favorable, et des aptitudes de travail dans un environnement de recherche collaborative. Des connaissances en programmation, en traitement d’images ainsi que sur les principes de base en SIG et télédétection sont souhaitées. Une expérience avec la gestion de bases de données sera considérée.

L’Université Laval est la première université francophone en Amérique du Nord et pratiquement tous les cours et interactions sont en français, et les étudiants doivent être confortables avec cette langue (des cours de développement de la langue française sont offerts). Les étudiants gradués ont la possibilité de rédiger leur thèse en anglais.

La date de début du poste est flexible, mais il est anticipé que l’étudiant(e) débutera entre août 2016 et janvier 2017. Un financement complet est disponible pour 2 ans. Des informations supplémentaires concernant le poste sont fournies par Prof Martin Béland: [email protected] Les étudiant(e)s intéressé(e)s par ce poste doivent transmettre par courriel une lettre d’expression d’intérêt mentionnant les compétences pertinentes, un relevé de notes non-officiel, ainsi qu’un CV à : Prof Martin Béland: [email protected] L’évaluation des dossiers de candidature débutera le 9 mai et se poursuivra jusqu’à ce qu’un(e) candidat(e) approprié(e) soit identifié(e).

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].