Nous sommes à la recherche de deux assistants de recherche pour un projet de long terme à LuiKotale, étudiant la socio-écologie des bonobos (Pan paniscus) dans la partie sud du Parc National de la Salonga, République Démocratique du Congo. Les candidates vont élargir le présent site de recherche en direction d’une communauté des bonobos voisins. Le travail consiste d’ouvrir, de mesurer et de marquer de nouveaux layons, de localiser, identifier et habituer des individus quotidiennement, de collectionner des données concernant l’utilisation des habitats, l’enregistrement des déplacements et des comportements nutritionnelles ainsi que sociales. La collection d’urine et des fèces ainsi que la collection, documentation et préservation des plantes de consommation et la mise en propre de ces données feront partie du protocole.
Avant que les candidats soient responsables de la collecte de ces données ils vont être entrainé par le staff expérimenté du projet. Le campement de recherche LuiKotale est localisé à un endroit bien éloigné sans eaux courants, électricité et internet. Le site n’est accessible que par petit porteur et une marche subséquente d’environ 30km. Les candidates vont travailler largement indépendant, mais avoir contact avec d’autres assistants de nationalités divers et des assistants locaux. Vue de la distance entre le lieu de l’intervention quotidienne et le campement principal LuiKotale, l’établissement d’un campement satellitaire fera partie des devoirs initiales. Des informations davantage concernant le site d’étude et des activités de recherche à LuiKotale peuvent être contacté sous http://www.neuro.bio.lmu.de/research_groups/res-fruth_b/index.html; http://www.zooantwerpen.be/en/luikotale-bonobo-project; http://www.eva.mpg.de/primat/research-groups/bonobos/main-page.html
Qualifications/ Expérience:
Les candidats doivent avoir (1) la maîtrise du français oral, (2) expérience de terrain, de préférence dans un pays africain, (3) condition physique au-dessus de la moyenne, (4) résistance au stress social/ psychologique au-dessus de la moyenne, (5) l’expérience dans la collecte de données comportementales, (6) les compétences pratiques et techniques nécessaires pour s’orienter et se déplacer à travers la forêt dense sans repères importants, (7) la capacité de vivre et de travailler avec une équipe internationale d’étudiants, des bénévoles et le personnel local, (8) la maîtrise de l’ordinateur, de Windows MS Office, et de SIG.
Les candidat(e)s doivent avoir une forte motivation à assumer la responsabilité, la capacité de travailler ainsi seul qu’en équipe, d’excellentes aptitudes sociales, des compétences technique et analytique, la capacité de s’adapter facilement à un environnement à distance et de base, et une tolérance aux coutumes et pratiques traditionnelles locales.
La communication se faisant en français et en lingala, les candidats ayant des connaissances linguistiques supplémentaires en lingala seront préférés.

L’assistance sera supporté avec 300 Euros par mois. En plus, le projet prévoit :
• ravitaillement (nourriture locale)
• hébergement à Kinshasa à l’aller (1-2 nuits) et au retour (1 nuit)
• hébergement sur terrain (logement dans des tentes)
• un vol national entre Kinshasa et site de terrain et retour
• contribution jusqu’à 800 Euro à un vol aller-retour international (remboursement seulement après l’achèvement de l’embauche des 12 mois)
• remboursement des frais de visa (après l’achèvement de l’embauche des 12 mois)
• équipements de terrain (jumelles, GPS, carnets)

Le projet ne prévoit pas:
• vaccinations nécessaires pour le pays (la fièvre jaune en l’occurrence) ou autres
• médicaments nécessaires, y compris la prophylaxie contre le paludisme
• assurance santé y compris responsabilité en cas de rapatriement d’urgence (exigé)

Durée du mandat/ contrat: 12 mois

Date prévue pour le début: Septembre 2016

Commentaires:
Les demandes doivent être reçues au plus tard le 21 Juin 2016. Les candidats doivent envoyer un CV, une lettre d’intérêt qui montre comment le demandeur satisfait aux qualifications pour le poste sollicité tel que décrit ci-dessus, et donner les noms d’au moins deux personnes qui pourraient servir de référence.

Veuillez bien envoyer vos applications à:
Dr. Barbara Fruth
Großhaderner Straße 2
Planegg-Martinsried, none D-82152
Allemagne
[email protected]

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].