Contexte du programme

Wildlife Conservation Society (WCS) est la plus grande et la plus ancienne ONG internationale de conservation au Gabon. Elle y est présente depuis plus de 30 ans. WCS a commencé ses activités au Gabon en réalisant le premier inventaire national des éléphants de forêt et en soutenant des études pionnières en écologie forestière qui ont abouti notamment à un règlement négocié entre le gouvernement et les forestiers qui exploitaient dans la réserve de faune de la Lopé. Le capital politique et l’expérience acquise au cours de cette négociation ont permis de catalyser le lancement d’une évaluation de la biodiversité à l’échelle du pays, en prenant en compte les blocs forestier les plus intactes. Les résultats de ce travail ont servi de base scientifique pour la création en 2002 d’un réseau de 13 parcs nationaux représentatifs des principaux écosystèmes du pays et couvrant près de 11,5% du territoire national. Eu égard à tous ces efforts dans l’amélioration des connaissances et la préservation de la biodiversité du Gabon, en 2003, WCS a signé un Accord de Siège avec la République Gabonaise élargissant par la même occasion son portefeuille d’activité depuis l’appui au développement des politiques de conservation jusqu’au renforcement des capacités.
WCS Gabon a plus de 20 ans d’expérience dans la conservation marine au Gabon. Pendant cette période, le WCS a effectué des missions régulières pour améliorer les connaissances sur les populations de tortues de mer, les baleines et contribuer à la définition des priorités pour protéger ces espèces menacées. C’est ainsi que depuis plus de 3 ans, le WCS collabore avec l’Initiative présidentielle « Gabon Bleu » afin de réformer le secteur de la pêche artisanale et industrielle et identifier les zones prioritaires pour la création de nouvelles aires marines protégées (AMP). En Novembre 2014, lors du 10ème congrès mondial des parcs nationaux à Sydney, le Président du Gabon a annoncé la décision du Gabon de créer un réseau de nouvelles aires marines protégées couvrant près de 23% de la zone économique exclusive du pays. La création de ce nouveau réseau d’AMP représente une opportunité unique de mettre en place un cadre d’utilisation durable des ressources marines dans le pays. Grâce à sa présence inégalée sur le terrain, à une expérience institutionnelle éprouvée matière de conservation et de gestion, combinée à sa réputation de fournir une assistance technique impartiale et rigoureuse, WCS est de plus en plus sollicité par le secteur privé et les différentes départements ministériels (notamment le Ministère en charge des Pêches) pour apporter son appui technique dans le domaine de la conservation marine.
Objectifs du poste

L’assistant technique senior du programme marin sera responsable du leadership et de la gestion du programme marin de WCS Gabon. Il / elle assurera l’intégration du programme marin de WCS Gabon avec le programme Global marin de WCS et l’initiative Présidentielle Gabon Bleu. Il/elle sera impliqué(e) dans un large éventail d’activités, mais avec un accent particulier sur la planification et la mise en œuvre de la stratégie de conservation marine du Gabon. Le poste d’assistant technique senior du programme marin est basé à Libreville avec des visites fréquentes dans les zones côtières du pays. L’assistant technique senior du programme marin est sous l’autorité et rend compte au Représentant, Directeur Générale de WCS-Gabon tout en travaillant en étroite collaboration avec les administrations publiques du Gabon, le programme Afrique et le Programme Global Marine de WCS. L’assistant technique senior du programme marin devra particulièrement et régulièrement travailler avec le programme Gabon Bleu du gouvernement gabonais pour assurer une bonne communication et l’intégration des activités tout en veillant à ce que les objectifs du programme WCS marins sont pleinement alignés sur la stratégie du gouvernement du Gabon.

Principales responsabilités

Gestion:
• Assurer la coordination du programme marin de WCS Gabon en collaboration avec l’administration publique, les partenaires et collaborateurs ;
• Développer et gérer un portefeuille de projets marins sur la base de la stratégie WCS 2020 et le programme Gabon Bleu ;
• Assurer la recherche des financements et contribuer à la gestion des subventions acquises ;
• Assurer la gestion quotidienne des opérations du programme, y compris la logistique, les ressources humaines et le renforcement des capacités, en garantissant l’efficience de la communication interne et externe, et en représentant le programme marin au niveau national et international.

Planification:
• Contribuer à l’élaboration des plans stratégiques, des plans de travail annuels et au montage des projets sous la direction du Directeur Général de WCS Gabon, et en collaboration avec Programme Global Marine, le Programme Afrique, le programme Gabon Bleu et les autres partenaires clés
• Fournir un appui-conseil aux initiatives spécifiques, y compris le développement d’un système représentatif des aires marines protégées au Gabon.

Finance:
• Participer à la recherche des fonds à travers : l’identification des potentiels bailleurs et l’élaboration des propositions afin de sécuriser les financements du programme marin de WCS Gabon.
• Gérer et suivre les dépenses des projets et assurer que les rapports et les justificatifs des dépenses s’effectuent suivants les procédures et les critères fixés par les bailleurs de fonds et WCS.

Recherche et suivi écologique:
• Recueillir et analyser les données relatives à l’environnement marin du Gabon afin d’orienter les actions de conservation.
• Identifier les besoins en information et collecter les données pertinentes pour combler ces lacunes.

Qualification:
• Master2 ou doctorat en biologie marine ou biologie de la conservation.
• Au moins 5 ans d’expérience, de préférence dans le domaine de la conservation marine, notamment en zone tropicale ou en Afrique.
• Expérience avérée dans la conception et la mise en œuvre des projets, y compris la gestion de grands budgets, du personnel, et assurer la liaison avec le gouvernement
• Expérience et compétence technique en lien avec une ou plusieurs problématiques de conservation marine seraient utiles. Les principaux domaines d’intérêt sont notamment: les SIG et la planification spatiale marine, l’application de la loi en mer, les évaluations des stocks de pêche, les études de marché sur les ressources halieutiques, la recherche sur les mammifères marins, la politique maritime et le renforcement des capacités grâce à des programmes de formation
• Aptitude à travailler avec des organisations nationales et locales.
• Le candidat retenu sera appelé à entreprendre des travaux sur le terrain scientifique.
• Expérience de travail en Afrique
• Bonnes capacités de communication écrite et verbale. Anglais et français requis.
• Le poste est basé à Libreville avec des missions fréquentes sur sites à l’intérieur du Gabon, Afrique et hors de l’Afrique.
• Le candidat devra être dédié à la conservation et à la mission de WCS.

Les candidats intéressés, qui remplissent les conditions ci-dessus, peuvent postuler en envoyant une lettre de motivation, un CV ainsi que leurs coordonnées complètes de trois personnes de référence à l’adresse ci-dessous au plus tard le 31 juillet 2016. Merci de bien vouloir inclure la mention suivante en objet de votre email «Assistant Technique Senior programme marin, WCS Gabon ».

Envoyer à: [email protected] avec copie à [email protected] (taille du fichier doit être limité à moins de 500kb)

NB : Seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour des entrevues.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].