La LPO PACA propose une mission de volontariat en service civique pour appuyer un programme de mobilisation des bénévoles du groupe local de Marseille et du tout public pour qu’il contribue à des enquêtes de sciences participatives pour une meilleure connaissance de la biodiversité locale. La mission sera menée autour de l’Etang de Berre et sur Marseille.

Missions
Le volontaire assistera l’équipe pour :
1) la mobilisation des bénévoles du groupe local de Marseille : logistique liée aux réunions mensuelles, aide organisationnelle pour les actions prévues par les bénévoles (Rendez vous aux jardins, Salon Artemisia, Foire internationale de Marseille, sorties nature, conférences)
2) l’animation d’ateliers pratiques liés à des enquêtes participatives : Enquête hirondelles, Observatoire des rapaces nocturnes, Observatoire des oiseaux des jardins
3) la logistique autour d’événementiels (Camps de prospection, Fête de la Nature, Rendez-vous aux Jardins, Eurobirdwatch…)
4) la communication (réseaux sociaux, compilation article de presse, renseignement d’agendas en ligne, rédaction d’actualités suite à des événements, …)
5) la participation ponctuelles aux missions de terrain (Trames Vertes et Bleues sur le secteur de l’Etang de Berre, études naturalistes…)

Conditions
Capacité organisationnelle : coordonner un groupe, co-organiser des réunions avec les bénévoles.
Gestion de son temps de travail.
Aimer le contact avec le public (bénévoles, enfants, grand public) et avoir une passion pour la nature sauvage afin de motiver les citoyens à s’engager pour l’environnement et la biodiversité en lien avec les projets de l’association et des partenaires locaux.
Indemnisation de 467,34 euros + 106,31 euros versés par la LPO PACA
Mission de 8 mois maximum, durée hebdomadaire de la mission : 35 heures, disponibilité nécessaire certains week-end, 2 jours de congés payés par mois
Mobilité Marseille, Etang de Berre, voire Camargue. Permis B et véhicule indispensable, frais de déplacement liés à la mission pris en charge
Poste basé dans le bureau LPO de Vitrolles sans possibilité d’hébergement

Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation)

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].