Contexte

Au Nord Ouest et à une quinzaine de kms de Dijon, le Val Suzon constitue un val forestier pittoresque qui se ramifie en combes latérales sèches et boisées, dominées par des balcons calcaires abrupts, et traversé au cœur par le cours d’eau du Suzon. La singularité du Val Suzon repose dans la mosaïque de milieux, dû au relief accidenté et aux différentes expositions, favorisant la cohabitation de microclimats montagnard et méditerranéen. Ces habitats abritent de nombreuses espèces à forte valeur patrimoniale. Le massif forestier fait l’objet de plusieurs classements de protection environnementale qui se complètent. L’ensemble du site est ainsi reconnu zone Natura 2000 depuis 2004 et toute la partie en forêt domaniale est classée Réserve Naturelle Régionale (RNR) depuis 2011 avec le label Forêt d’Exception® depuis 2016. La gouvernance est partagée : la gestion de la RNR est confiée à l’Office National des Forêts (ONF) et l’animation Natura 2000 relève du Syndicat Mixte du Pays Seine-et-Tilles. En raison de sa proximité avec l’agglomération dijonnaise, c’est un lieu privilégié d’activités de plein air et un axe de communication est-ouest. La circulation sur la départementale qui traverse longitudinalement le site est la cause de mortalité des batraciens lors de leur migration au tout début du printemps.

Le Groupe Naturaliste Universitaire de Bourgogne (GNUB) mène des actions de découverte et de protection de la nature dans le Val Suzon depuis une dizaine d’années. L’une des actions phare est le suivi des crapauds commun via des actions de sauvetage de batraciens. En période de migration, un dispositif de barrières et de seaux permet de récupérer les crapauds avant qu’ils ne passent la route afin de les faire traverser sans risque. Ces manipulations permettent le comptage des individus récupérés. Au fil des années le jeu de données constitué est conséquent : son analyse peut donner un indicateur sur la santé des populations aux gestionnaires et des pistes pour le renouvellement du plan de gestion de la RNR.

Durant les mois de février et mars 2018, le GNUB procédera au tri des données collectées au cours des années de suivi. La remise en forme permettra une démarche d’interprétation statistique des données et d’investigations scientifiques complémentaires dans le périmètre de la RNR. C’est dans ce cadre que s’insère le stage, afin de réaliser le bilan du suivi des populations de crapauds communs dans la Réserve Naturelle Régionale du Val Suzon, en co-encadrement par l’ONF et par la chargée de mission Natura 2000.

Missions

1. Bilan des effectifs de populations sur plusieurs années (analyse statistique des données) à croiser avec l’évolution de l’occupation du sol de la zone d’étude (à délimiter) ;
2. Éclairage bibliographique (recherche et synthèse bibliographique) ;
3. Ouverture des perspectives de gestion (rencontres avec les acteurs locaux, propositions d’améliorations et d’actions plus pérennes, crapauducs…).

Profil recherché

– Etudiant(e) de niveau Licence 3 dans le domaine de l’écologie ;
– Bonnes connaissances en écologie, biologie des populations, gestion des milieux naturels et analyse de données ;
– Bonnes compétences rédactionnelles et de synthèse bibliographique ;
– Autonomie, prise d’initiative et rigueur ;
– Permis B et véhicule personnel indispensable.

Conditions et modalités de candidature

Durée : 2 mois – 15 mai au 15 juillet 2018 (dates début et fin adaptables)
Localisation : La personne stagiaire sera accueillie dans les locaux de la communauté de communes Forêt, Seine et Suzon à Saint-Seine-l’Abbaye, à proximité du site du Val Suzon.
Indemnisation : Gratification de stage conforme à la réglementation en vigueur. Remboursement des frais de déplacement et de missions réalisés dans le cadre du stage.
Encadrement : Henri-Pierre Savier (ONF) et Camille Delaplace (Natura 2000).

Candidature (lettre de motivation et CV) à envoyer par courriel à [email protected]

A faire parvenir au plus tard le 10 avril 2018.

Contact et renseignements supplémentaires :
Camille Delaplace, animatrice Natura 2000
Place de l’Église – 21 440 Saint-Seine-l’Abbaye
[email protected]

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].