Le sujet proposé s’inscrit dans le projet PhytoCOTE (financement LabexCote) s’intéressant à l’utilisation des phytosanitaires dans les agrosystèmes, à leurs transferts et à leurs impacts sur les écosystèmes en considérant plus particulièrement le continuum écosystème agricole viticole – écosystème estuarien girondin.
La zone atelier s’étend le long de la Livenne et du ruisseau des Souches jusqu’à l’amont de la confluence avec l’estuaire et correspond à un petit bassin versant marqué par des activités viticoles. Elle comprend 5 sites d’étude sur lesquels des organismes modèles (biofilms naturels et bivalves : Corbicula fluminea) ont été exposés aux conditions naturelles pendant des périodes de 4 semaines à 4 saisons différentes sur une année en fonction des périodes de traitements phytosanitaires.

Le stagiaire aura la charge de préparer les échantillons pour les analyses par ICP-OES de manière à déterminer sur l’année les profils de bioacumulation métallique (Cu, As, Al, Pb) des organismes collectés et exposés en fonction des sites étudiés.
Pour les bivalves, il complètera les analyses métalliques par l’évaluation des impacts moléculaires et cellulaires, par la mesure des proteines de détoxication des metaux (metallothioneines), et des réponses transcriptomiques par PCR quantitative en temps réel. Parallèlement, la croissance sera suivie par la détermination des indices de condition.
Pour les biofilms, des mesures de MSSC (Matière sèche sans cendre) s’ajouteront aux analyses métalliques (manipulation de micro-échantillons) afin de préciser l’importance de la contamination liée à la fraction organique et à la fraction inorganique. Des analyses génétiques seront également effectuées afin d’estimer les niveaux d’expression de gènes cibles impliqués dans la métrabolisme photosynthétique, le métabolisme mitochondrial et la réponse au stress oxydant par PCR quantitative.

Niveau: Master 2
Gratification prévue
Période: 8 janvier 2018 – 29 juin 2018

Le stagiaire bénéficiera d’une prise en charge partielle des frais de transports par abonnement mensuel train.

Pas de possibilité d’hébergement sur place.

Contact: [email protected]

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].